Vous souhaitez investir pour avoir des revenus complémentaires, préparer l’avenir de vos enfants ou encore votre retraite ? Vous devez pour cela respecter la règle de base et diversifier vos investissements. Et pour cela, vous pouvez notamment opter pour la bourse ! Il faut en effet savoir que de plus en plus de Français se laissent séduire et réalisent des investissements boursiers. Nous partageons avec vous quelques conseils pour vous lancer à votre tour !
Qu’est-ce que la bourse ?
La bourse est un lieu dédié à l’achat et à la vente d’actions de sociétés cotées. En investissant, vous allez ainsi acquérir des parts de propriété dans ces entreprises, autrement dit une part de leur capital. Il faut savoir que la bourse est ouverte à tous. Toutefois, il est important d’avoir certaines connaissances car il s’agit d’un domaine complexe marqué par un contexte volatile.
Se former à la bourse avant d’investir
Action, IPO (Introduction en Bourse), dividende, ETF (fonds d’investissement listés en bourse (Exchange Traded Fund), obligation, indice boursier, CAC 40, DAX 40, S&P 500, Nasdaq 100… Le vocabulaire utilisé dans la bourse est très spécifique. Pour pouvoir investir de manière efficace, il est donc important pour vous de maîtriser ce langage, mais surtout de savoir à quoi il correspond et d’apprendre l’analyse technique. La formation est ainsi la première étape de votre initiation à la bourse et les solutions sont nombreuses.
#1 Utiliser Internet pour se former
Internet est une formidable ressource pour trouver des informations sur la bourse et vous former. Il existe aujourd’hui de nombreux sites qui vous proposent des articles complets sur l’investissement en bourse. Profitez également des forums pour échanger avec d’autres personnes et partager vos expériences. Vous pouvez en outre surfer sur YouTube. Là encore, vous trouverez un nombre impressionnant de vidéos pédagogiques qui vous donnent les fondamentaux pour pouvoir vous lancer en bourse !
#2 Lire des ouvrages spécifiques sur la bourse
En plus d’Internet, sachez qu’il existe une très vaste diversité de livres qui traitent de l’investissement boursier. Vous pouvez ainsi apprendre beaucoup en prenant le temps de lire des ouvrages classiques, certes parfois légèrement désuets mais qui vous permettent de vous imprégner de l’investissement boursier. Prenez garde pour commencer à choisir des livres adaptés à votre niveau. Ne vous précipitez pas et apprenez déjà les bases avant de vous lancer dans des thématiques plus pointues.
#3 S’inscrire à une formation
Si apprendre seul vous effraie, vous pouvez tout à fait opter pour une formation, notamment en ligne. L’offre s’est en effet fortement développée au cours des dernières années et vous trouverez un vaste catalogue de formations adaptées à tous les niveaux. Vous bénéficiez d’une structure cadrée avec un enseignement le plus souvent dispensé par un investisseur. N’hésitez pas à consulter les avis avant de choisir votre formation !
Quelques règles d’or à respecter pour vous lancer dans la bourse
Une fois formé, vous allez pouvoir vous lancer dans l’investissement en bourse ! Nous partageons avec vous quelques conseils supplémentaires afin de vous accompagner dans vos premiers pas.
#1 Diversifier ses investissements
Comme dans tout investissement, il est recommandé de diversifier vos placements. L’adage « ne pas mettre ses œufs dans le même panier » est on ne peut plus vrai ! En prenant soin de diversifier vos investissements, vous limitez la volatilité et les risques. Les professionnels parlent ici de « Raison ».
#2 Définir un budget et le respecter
Avant toute chose, il est crucial que vous preniez le temps de déterminer vos objectifs (à court, moyen et long terme) ainsi que votre budget dédié à vos investissements en bourse. Une fois ce montant fixé, il va falloir vous y tenir et ne pas revenir dessus. C’est ce que l’on appelle la « Mesure ».
#3 Faire preuve de self-control
Comme nous avons pu le voir, l’une des caractéristiques de la bourse est qu’elle est volatile. Vous devez ainsi garder en toute circonstance votre sang froid et ne pas prendre de décision sous le coup de l’euphorie ou de l’angoisse ! Ne perdez pas de vue que la bourse est un investissement à long terme. Il est tout à fait normal que les marchés évoluent, à la hausse ou à la baisse. On parle de « respirations de marché ». Vous devez être patient. Il est ici question de « Discipline » et de « Mental ». Enfin, malgré votre formation, sachez que vous aurez encore beaucoup à prendre. C’est pourquoi vous devez commencer lentement, de manière sécurisée, pour vous familiariser progressivement avec l’univers de la bourse. Vous pourrez ensuite peu à peu élargir vos techniques et votre champ d’action !