Comme l’explique Alex Trading, pour commencer à travailler en bourse en tant que trader, il faut idéalement investir un montant de 20 000 euros. Cependant, il insiste dans une récente vidéo qu’il a posté sur sa chaîne YouTube que cette somme n’est pas un indicateur fixe. Pour l’expert qu’il est, la bourse est aussi un domaine où l’on peut commencer à travers un petit placement de 200 ou 300 euros. A ce stade, la question qui se pose est la suivante : comment choisir le montant de son tout premier investissement boursier, surtout quand on est débutant. Voici quelques éléments de réponse !
N’investissez que les sommes que vous pouvez vous permettre de perdre !
Si vous avez des charges importantes et que votre situation financière ne vous permets pas de faire des investissements faramineux, ne puisez surtout pas l’argent que vous allez investir de vos revenus mensuels ! Une perte éventuelle peut vous mettre en difficulté et vous auriez du mal à continuer. Dans l’idéal, vos tout premiers placements boursiers doivent provenir de votre épargne ou de revenus annexes que vous générez. Ce conseil est valable pour les traders quel que soit leur niveau. Même les experts boursiers savent à quel point les fluctuations du domaine boursier surviennent de manière soudaine.
Analysez vos objectifs et déterminez le montant nécessaire pour commencer
Afin que le choix de votre montant d’investissement boursier soit pertinent, il faut aussi que vous ayez des objectifs clairs. La plupart du temps, les gens souhaitent devenir trader pour pouvoir en vivre. Comme l’explique Alex Trading, si votre objectif est d’arriver à sortir un salaire de votre activité de trading alors oui, un budget de 20 000 à 30 000 euros est justifié pour plusieurs raisons. Un portefeuille de ce montant là va vous permettre d’avoir un money management responsable avec une gestion du risque minime et surtout, va vous permettre d’avoir une taille de position qui va vous permettre de sortir un petit salaire sur les gains que vous aurez générés à la fin du mois.
Maintenant si votre objectif est simplement de commencer, Alex Trading explique qu’il a lui-même commencé avec 300 euros et que de nombreux étudiants commencent avec quelques centaines d’euros. Malheureusement avec une gestion responsable ces portefeuilles ne vous feront gagner que quelques euros voire quelques dizaines d’euros quand le mois sera bon.
Alors comment faire fortune avec la bourse ? Effectivement, on peut trouver ça et là sur internet des vidéos de personnes qui montrent qu’ils ont gagné 2000 euros avec un portefeuille de 5000 euros mais soyons réalistes. En y regardant d’un peu plus près, on se rend compte que les positions qui ont permis de réaliser ce gain en bourse implique un risque énorme et que, s’ ils ont été gagnants cette fois-ci, ils ne le seront pas toujours et pourront avoir des pertes parfois aussi importantes que leurs gains précédents.
Pour terminer, Alex Trading explique que même si vous disposez d’une grosse somme d’argent à investir (50 000, 100 000, 150 000 euros), il vous déconseillera de l’utiliser. Il vaut mieux en effet commencer petit, parce que vous allez faire des erreurs durant votre phase d’apprentissage, pour apprendre à gérer la psychologie, les émotions, apprendre les bases fondamentales, les stratégies, le money management, la gestion du risque… bref toute cette masse d’informations doit être apprise petit à petit, en virtuel d’abord puis en situation réelle avec des sommes d’argent qui n’ont pas ou peu d’enjeu. Bonne nouvelle, vous pouvez donc commencer à trader en bourse avec quelques centaines d’euros !