Saviez-vous qu’investir dans un immeuble pouvait rapporter un rendement de 8 à 12% ? En effet, acheter un immeuble dédié à la location génère des économies d’échelle, ce qui permet de booster le rendement. Au-delà du rendement, comme nous le rappelle Bertrand Boillon, cette option se distingue par sa praticité : au lieu d’investir dans plusieurs biens locatifs disséminés dans plusieurs localités, vous achetez un immeuble entier comportant de nombreuses habitations déjà louées ou prêtes à être louées.
Un rendement exceptionnel
L’achat d’un immeuble d’habitation est plus accessible qu’on pourrait le penser, pour peu que vous ne visiez pas les grands actifs. Illustrons notre propos par un exemple : pour le prix d’un 2-pièces à Paris d’une valeur aux environs de 300 000 euros, il est possible d’acheter un petit immeuble locatif de 4 à 5 appartements en région. Evidemment, le budget dépend de la ville et du quartier. En tout état de cause, le passage d’un appartement à un immeuble est une formule payante en termes de rendement. En effet, alors qu’un appartement à Paris rapporte, au mieux, 2%, un immeuble locatif en région aura u rendement de 7 à 8%, allant jusqu’à 12%. Par ailleurs, le fait d’avoir plusieurs locations à la même adresse permet de mieux répartir le risque locatif, un aspect à ne pas négliger lorsqu’on investit dans l’immobilier. Encore mieux, même quand des lots sont vacants, les lots occupés continuent de générer un revenu locatif. Il est même possible de diversifier la nature des revenus si l’immeuble dispose d’un local d’activité commerciale au rez-de-chaussée.
Moins de frais à l’achat
Contrairement à l’achat de plusieurs biens locatifs, investir dans un immeuble locatif permet de faire des économies sur les dépenses incompressibles liées à l’acquisition, notamment les frais de dossier de crédit, ou encore les frais de notaire. Aussi, la rémunération des agents immobiliers et des notaires a tendance à devenir dégressive plus le montant de la transaction s’apprécie. De plus, quand on détient un immeuble, cela permet de se libérer des décisions lentes et compliquées inhérentes à la copropriété. En effet, on est maître de ses décisions, on peut donc se passer de syndic et des frais qui y sont liés lorsqu’on est propriétaire unique.
Investir dans un immeuble locatif : quels risques ?
Comme toute formule d’investissement immobilier, l’achat d’un immeuble locatif n’est pas sans risques. Premièrement, le propriétaire bailleur n’a pas de filet de sécurité. Il doit débourser, seul, le prix d’achat de l’immeuble, mais aussi être capable d’assumer toutes les charges liées à sa propriété : impôts locaux, réparations d’urgence, travaux importants (réfection des parties communes, chauffage, fenêtres, toiture…), travaux liés à l’entretien régulier des parties communes et privatives… Ce n’est pas tout ! Vous n’êtes pas à l’abri de gros soucis tels qu’un problème de structure de l’immeuble, d’infiltrations pouvant endommager l’immeuble / amoindrir sa valeur, de fragilité du sous-sol…
Par ailleurs, en faisant le choix d’investir dans certaines villes ou régions pas trop chers, vous obtenez un rendement rapide mais vous faites l’impasse sur la valorisation.