Que l’on soit pour ou contre, les cryptomonnaies ne manquent pas de faire réagir. Décriées par certains, admirées par d’autres, elles sont plus que jamais au cœur de l’actualité économique. Elles seraient d’ailleurs en passe d’être un nouveau levier pour les banques afin de mieux répondre aux attentes de leurs clients, notamment en matière d’épargne financière.
La protection des clients mises en avant par les banques
Face à l’engouement et au succès rencontré par les cryptomonnaies au cours des derniers mois, les banques et les autres institutions financières n’ont pas tardé à réagir en prenant position de manière offensive, comme le souligne Serge Lobreau.
Les banques apparaissent ainsi frileuses à l’idée de réaliser des virements après d’ « exchanges », à l’image de Coinbase ou encore Binance. Pour rappel, ces plateformes offrent la possibilité d’acheter des cryptomonnaies et les stocker pour leurs clients. Les banques vont même plus loin et tentent de décourager ce type d’investissement afin de protéger leurs clients.
Des arguments contre carrés
Les points avancés par les banques sont contrecarrés par les défenseurs des cryptomonnaies. Tout d’abord, les institutions bancaires mettent en avant le côté volatile des cryptomonnaies ainsi que le risque accru de perte du fait de leur activité continuelle (7J/7 et 24H/24). Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que si une cryptomonnaie peut chuter de 20 % du jour au lendemain, elle peut également grimper de 30 % ! Ainsi, comme pour tout investissement boursier, il est impératif de prendre en considération un paramètre temporel et ne pas réagir trop vite face aux fluctuations.
En outre, les banques soulignent de potentielles transactions illicites du fait d’un manque de traçabilité. Pourtant, il est important de souligner que les devises numériques reposent sur l’inviolabilité des transactions grâce à la blockchain.
De plus, les cryptomonnaies représentent de nouveaux actifs qui séduisent de nouveaux investisseurs, majoritairement plus jeunes.
Les cryptomonnaies séduisent de nouveaux investisseurs, souvent plus jeunes. Nul doute que la révolution du système financier mondial est amorcée. Les banques ont ainsi tout intérêt à intégrer ce paramètre, à l’image de Boursorama qui a récemment intégré une approche « crypto-friendly » qui permet de visualiser les fonds détenus sur des plateformes de cryptomonnaies.