La règle de base de l’investissement est de diversifier vos fonds. Si vous pouvez vous tourner vers des solutions traditionnelles, comme l’immobilier ou encore l’assurance-vie, vous avez également l’opportunité d’opter pour des placements alternatifs. Explications.
Qu’est-ce qu’un placement alternatif ?
Un placement alternatif désigne des investissements qui s’éloignent des dispositifs financiers classiques comme par exemple les actions, les obligations ou encore les fonds communs. L’investissement alternatif se caractérise par des rendements généralement nettement supérieurs sur leurs homologues traditionnels.
La crise sanitaire inhérente au Covid-19 a par ailleurs fortement impacté les marchés. Ainsi, les placements alternatifs ont attiré en 2021 beaucoup plus d’investisseurs qu’en 2019 et qu’en 2020. Les particuliers souhaitent en fait dans ce contexte anxiogène se tourner vers des solutions plus concrètes que la bourse.
Il faut toutefois savoir que les professionnels recommandent de faire appel à ces placements alternatifs dans l’objectif de diversifier un patrimoine. C’est pourquoi ils doivent représenter des investissements mineurs, il est ainsi conseillé de ne pas investir une somme trop importante de l’épargne.
Les différentes solutions de placement alternatif
Il existe un vaste panel de placements alternatifs, parmi lesquels nous pouvons citer :
- l’or : il est possible d’acheter de l’or physique, avec des pièces ou des lingots, ou de l’or papier. Ce dernier englobe les actions de sociétés aurifères, des fonds aurifères (FCP et SICAV) et des produits dérivés. Il est ici vivement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée, à l’image d’UGE GROUP BV ;
- le financement participatif : l’objectif est de prêter de l’argent à une association ou à une entreprise afin de l’aider à concrétiser un projet. Il peut prendre la forme de crowdfunding caritatif, de crowdfunding en don contre récompense, de crowdlending ou de crowdequity où les investisseurs détiennent une part du capital d’une entreprise ;
- l’art : il est ici important de préciser que l’investissement dans les œuvres d’art n’entre pas dans la valorisation d’un patrimoine. C’est pourquoi cette solution est indiquée si l’investisseur possède un capital conséquent ;
- les groupements forestiers (GFF) : il s’agit d’un investissement dans les terres forestières. Cette solution représente à la fois un avantage en matière de rendement mais elle permet aussi de répondre à un enjeu environnemental car elle contribue à préserver la flore.
- le vin : le vin français est réputé dans le monde entier. Certains crus peuvent ainsi atteindre des sommes faramineuses ! Il est recommandé de se tourner vers les Groupements Fonciers Viticoles (GFV) qui permettent de percevoir des dividendes financiers au travers d’un investissement intéressant en matière de rentabilité et accessible.
Cette liste est bien loin d’être exhaustive. D’autres solutions de placement sont en effet aujourd’hui proposées et les investisseurs peuvent également se tourner vers les voitures de collection, la crypto-monnaie, le cinéma, les courses équestres ou encore le bétail !
La règle est toujours de bien prendre connaissance de ces produits afin de comparer leurs caractéristiques et ensuite opter pour la solution la plus adaptée au projet.