Sélectionner une page

Créé en 2017 par Thibaut Labey et Ferdinand Martinet, Chilowé est un média communautaire et un guide de la microaventure. Son but ? Permettre à tout un chacun de vivre des aventures dans la nature près de chez eux, sans nécessairement voyager au loin.

La petite histoire de Chilowé

Nous vous le disions, Chilowé a été créé par deux amis, avocat et ingénieur de profession : Thibaut Labey et Ferdinand Martinent. En 2017, ils quittent leur emploi pour lancer Chilowé, d’abord sous forme d’une newsletter hebdomadaire. Les deux partenaires partent d’un constat somme toute assez simple : on a tout ce qu’il faut en France pour vivre des expériences de voyage surprenantes. En effet, après avoir eux-mêmes voyagé au Cambodge et dans plusieurs pays d’Amérique latine, ils arrivent à la réalisation qu’il est tout à fait possible d’accéder au dépaysement sans quitter l’Hexagone. Ainsi, Chilowé commence par lister des expéditions courtes dans la nature dans la lettre d’information hebdomadaire. Le point commun de ces expéditions dites courtes est qu’elles nécessitent très peu de moyens et de préparation, se basant partiellement sur le « Programme Sans Trace », qui vise à réduire l’impact environnemental à travers des comportements responsables.

esprit chilowe

esprit chilowe

Une année après sa création, en 2018, Chilowé organise une collecte de fonds sur KissKissBankBank dans le but d’éditer un guide papier pour les franciliens, avec des conseils et itinéraires. La jeune entreprise adopte volontairement un ton décalé, un brin humoristique, pour communiquer avec sa cible. Le succès ne se fait pas attendre. Ainsi, en 2019, Chilowé lance une version numérique de son guide couvrant l’ensemble du territoire français, qui ne manque pas de séduire les jeunes citadins âgés de 20 à 40 ans et appartenant à la catégorie CSP+. En 2020, Chilowé diversifie son offre en lançant une newsletter junior, et élargit l’offre commerciale en proposant un système de réservation de guides locaux.

Chilowé, « la boîte qui veut mettre tout le monde dehors ! »

Quel est le concept de Chilowé, concrètement ? Chilowé se décrit comme « la boîte qui veut mettre tout le monde dehors ». Dans les faits, Thibaut Labey et Ferdinand Martinet importe en France un concept qui fait fureur outre-manche. Il s’agit du concept de microaventure, créé par l’aventurier anglais Alastair Humphreys, qui consiste en des expériences de courte durée dans la nature, qui ne nécessitent pas véritablement de moyens ou d’organisation. Le concept de microaventure couvre tous les types d’activité physique de plein air, que ce soit la randonnée, l’escalade, le surf, le vélo, le bivouac, l’alpinisme, la descente de rivière ou encore le vol-rando.

chilowé est le guide pour faire des rencontres et sortir du quotidien

chilowé : le guide pour faire des rencontres et sortir du quotidien

Par ailleurs, il faut savoir que le concept de microaventure s’inscrit dans le cadre d’une réflexion écologique, encourageant une consommation locale et plus sobre. Vous l’aurez donc compris, la microaventure propose une alternative écoresponsable en matière de loisirs et de voyages. C’est dans cette lignée que s’inscrit Chilowé, dont le but est d’inciter un maximum de personnes, et plus particulièrement les jeunes urbains, à troquer leurs billets d’avion pour des escapades dans la nature près de chez eux. Pour les accompagner, Chilowé produit un guide disponible en ligne, listant des idées de microaventure accompagnées d’infos pratiques et de conseils.  Pour concevoir son guide, Chilowé travaille de concert avec les régions, les Parcs naturels régionaux et les offices de tourisme, le but étant de valoriser les expériences offertes par leurs territoires. En outre, Chilowé anime un média dit « inspirationnel », qui œuvre à raconter des histoires vécues par les membres de sa communauté et transmettre des connaissances sur la faune et la flore. Ce média met également en lumière les portraits de certaines marques et personnalités qui partagent les valeurs du concept de microaventure.

Avis Chilowé : ce qu’en pensent les utilisateurs

Les avis sur Chilowé sont majoritairement positifs. En effet, les utilisateurs, en grande partie des jeunes citadins, apprécient les idées d’escapades dans la nature proposées par le guide. Ils apprécient également les différents conseils et infos pratiques qui leur permettent de tirer plein profit de leur petite aventure près de chez eux. Sur le site de la Fnac, le guide Chilowé fait carton plein avec une note de 5/5. Pour les jeunes urbains, le guide est une véritable pépite de bons plans et d’infos insolites, le tout présenté avec un ton parsemé d’humour. En bref, le guide se veut proche de sa cible, en adoptant un langage volontairement décalé, drôle et tonique.

chilowe avis fnac

chilowe avis fnac

Zoom sur le festival Chilowé

En septembre 2020, Chilowé a organisé le premier festival dédié à la nature et à la microaventure aux portes de Paris, à la fondation Good Planet. Au programme : deux jours de conférences, de projections, d’ateliers et d’activités inspirantes, le but étant de faire découvrir à l’audience des idées d’aventures en France. Cette première édition a réunie 33 aventuriers et aventurières qui ont partagé leurs histoires insolites dans le cadre de tables rondes ou de talks. C’est notamment le cas de Jérémie Villet, un photographe animalier qui passe plus de la moitié de l’année dans la nature. C’est aussi le cas de Matthieu Tordeur, un incroyable aventurier qui a exploré l’Antarctique seul, puis rejoint le Pôle Sud à partir de Paris à vélo.

chilowe

chilowe

Toujours dans le but de faire découvrir le concept de microaventure et de partager des expériences de voyages, le festival a projeté des films épiques, tels que L’école du ciel : Une traversée des Pyrénées en vol-rand, et La France des desserts : Un Paris-Biarritz gourmand en Cityscoot. Côté ateliers, le festival Chilowé fait la part belle à l’apprentissage : apprendre à reconnaître les plantes comestibles, fabriquer son couteau, réussir ses photos dans la nature… Au total, ce sont 15 ateliers qui ont été organisés, tous payants et sur inscription. Le festival Chilowé n’oublie pas les plus jeunes, avec 4 ateliers spécialement dédiés aux enfants, comme celui intitulé « apprendre à reconnaître les arbres d’Île-de-France ».