Blogueuse, influenceuse, vidéaste web… Léna Mahfouf, plus connue sous le nom de Léna Situations, a fait son entrée sur internet et sur les réseaux sociaux en 2013. Née le 19 novembre 1997 à Paris, l’influenceuse française vient de soudainement annoncer qu’elle quitte ce même web qui a fait sa notoriété. Retour sur son parcours !
Quelle est l’origine de Léna Mahfouf ?
Née à Paris le 19 novembre 1997, Léna Mahfouf est une influenceuse française d’origine algérienne, fille d’un dessinateur et marionnettiste et d’une ex-styliste. Les parents de celle qu’on connaît aujourd’hui sous le nom de Léna Situations ont choisi de s’établir en France pour fuir la guerre civile en Algérie.
Léna Mahfouf : la vie et le parcours de cette business woman vlogueuse moderne
Léna Mahfouf a créé son premier blog en 2012, « Léna Situations », alors qu’elle était encore élève au lycée. Elle commence par partager des astuces beauté, des conseils mode et les bonnes adresses de Paris. A partir de 2013, elle passe à Twitter et Instagram, puis crée une chaîne YouTube en 2017. Le succès ne se fait pas attendre. La carrière d’influenceuse de Léna Situations est lancée. Sur YouTube, la jeune vlogueuse publie plus de 200 vidéos, accumulant des millions de vues. Très vite, elle devient l’une des influenceuses les plus suivies en France, avec 1,6 million d’abonnés sur YouTube (octobre 2020).
La recette de son succès sur la plateforme vidéo de Google ? Sa spontanéité et son accessibilité, couplées à une bonne maîtrise technique de la réalisation de vidéos sur YouTube, mais aussi à son sens du style, à la fois moderne et décalé. Outre YouTube, Léna Mahfouf est très suivie sur Instagram et TikTok, avec 2,3 millions et 1,3 million d’abonnés respectivement. Côté contenu, Léna Mahfouf est avant tout vlogueuse, partageant ses moments de vie avec son public. Elle publie aussi des vidéos mode et lifestyle, souvent en collaboration avec d’autres influenceurs connus comme Sundy, Bilal Hassani et Jules et Sulivan Gwen. Le succès de Léna Situations a été couronné par le titre d’influenceuse pop-culture française, qui lui a été attribué en 2019 lors des People’s Choice Awards.
Aujourd’hui, Léna Mahfouf est aussi salariée d’une marque de vêtements, et a publié un livre en septembre 200, intitulé Toujours plus, qui s’attaque au sujet du développement personnel. Le succès en librairie est au rendez-vous, avec plus de 60 000 exemplaires vendus moins d’un mois après sa sortie (numéro 1 des ventes en France en octobre 2020). Il finira par s’en écouler plus de 370 000 exemplaires en août 2021 ! Eu égard à sa vie privée, Léna Situations partage la vie de Sébastien Frit, un influenceur plus connu sous le nom de Seb la Frite, une relation annoncée au public en février 2020.
Toujours plus, le livre de Léna Mahfouf
Passer des réseaux sociaux à l’écrit, Léna Mahfouf l’a fait, et avec succès ! La jeune influenceuse a réussi le pari de passer du statut d’influenceuse à celui d’auteur, publiant Toujours plus, un guide développement personnel qui fait un malheur en librairie. En moins de 2 mois, son livre s’est écoulé à plus de 150 000 exemplaires, mieux que Marc Lévy et Emmanuel Carrère. L’exploit est assez rare pour faire des jaloux et susciter un certain dénigrement. Critiquant le livre de la jeune influenceuse, Frédéric Beigbeder écrit « Entre « l’être et le néant », Léna Situations privilégie plutôt la seconde option ». Cette tribune publiée sur le Figaro et intitulée « Autobiographie d’une inconnue célèbre » a provoquée de vives réactions en ligne. De là à dire que la critique a paradoxalement contribué au succès phénoménal du livre de Léna Mahfouf, il n’y a qu’un pas…
Pour l’éditrice de Léna Situations, Aurélie Ouazan, le succès du livre est en grande partie dû à l’accessibilité de la jeune influenceuse, à sa proximité avec ses millions de fans sur les réseaux sociaux. Cette communauté qui lui est totalement acquise l’a défendu bec et ongle sur Internet, et n’a pas hésité à débourser la somme de 19,50 euros pour acheter le livre de développement personnel de 149 pages, dans lequel Léna Mahfouf distille des conseils pour « attirer le positif dans sa vie ».
Léna Mahfouf : l’absence des réseaux sociaux
Lundi 13 septembre 2021, Léna Mahfouf annonce qu’elle quitte les réseaux sociaux… momentanément. Soudaine, la décision n’a pas manqué de susciter les interrogations de ses 3,3 millions de fans sur Instagram, d’autant plus que Léna Situations est l’une des influenceuses les plus suivies en France. Sur son compte Instagram, la jeune vlogueuse a publié un laconique « Bye », écrit dans le ciel, avec en légende « au revoir Internet, à bientôt ». Laissant planer le mystère quant aux raisons qui ont motivé son retrait d’internet, Léna Mahfouf a toutefois laissé un indice en commentaire d’une de ses publications, dans lequel elle annonce une grosse aventure programmée avec son partenaire, Seb la Frite.
Depuis, Léna Mahfouf s’est expliqué plus en détail sur sa décision de se retirer des réseaux sociaux. En septembre 2021, elle fait son retour sur Internet et raconte à ses fans avoir fait « l’ascension du Kilimanjaro ». Elle écrit en légende d’un diaporama de 7 photos : « 7 jours et 5 800 mètres plus tard, on l’a fait. La plus haute montagne d’Afrique, le paysage le plus beau qu’on ait jamais vu, mais surtout l’aventure la plus difficile physiquement et mentalement de ma vie. Il s’est passé tellement de choses en 5 800 mètres : des hauts, des bas, des larmes, des nouveaux amis, des rires, des chutes et un rêve réalisé ».
Sur le diaporama qu’elle a partagé avec ses fans sur Instagram, Léna Mahfouf se montre grimaçante, en pleurs. Elle est visiblement épuisée par l’ascension. De toute évidence, toute vlogueuse qu’elle est, Léna Situations a annoncé la sortie d’une vidéo retraçant son aventure au Kilimandjaro avec son partenaire Sébastien, expliquant qu’ « un long texte ne suffirait pas pour vous décrire cette aventure ».