L’or représente une solution pour diversifier votre patrimoine. Considéré comme une valeur refuge de référence, il présente de nombreux avantages comme le souligne le spécialiste aurifère UGE Group BV. Toutefois, savez-vous comment est fixé le cours de l’or ainsi que son prix ? Explications.
Le marché londonien, la première référence du négoce d’or
Il faut avant tout savoir que l’or est coté et négocié sur plusieurs marchés de manière continue. Son cours et son prix sont ainsi soumis aux lois de l’offre et de la demande.
Le plus important marché de négoce d’or est celui de Londres, avec la London Bullion Market Association qui assure d’une part la gouvernance de ce marché et, d’autre part, publie depuis plus de 100 ans le LBMAGoldPrice. Son fixing du matin (à 10H30 en heure locale) ainsi que celui de l’après-midi (15H) servent de cours de référence au niveau mondial.
Le fixing est réalisé selon un procédé d’enchères, réalisées par 15 participants directs. Ces derniers sont regroupés en deux catégories :
- les grandes banques internationales, comme Goldman Sachs, la Bank of China, HSBC, Bank of Nova Scotia, JP Morgan, Industrial and Commercial Bank of China, Morgan Stanley, Toronto Dominion Bank ou encore Standard Chartered ;
- les maisons de négoce d’or.
La LBMA publie par ailleurs la liste des fondeurs et producteurs agréés (la Good Delivery List). Elle fait office de base aux systèmes de règlement et de stockage.
New-York et Shanghai, des marchés devenus incontournables
D’autres marchés sont également des acteurs influents, à l’image de New-York. L’or y est négocié principalement sur le marché du Comex sous forme de produits dérivés. Il s’agit de cours de référence pour les investisseurs en or papier mais également pour les produits de couverture.
On peut également citer Shanghai qui tient aujourd’hui une place de choix. En effet, le Shanghai Future Exchange (SHFE) et le Shanghai Gold Exchange (SGE) voient leur volume augmenter depuis les dernières années et sont désormais des cours de référence.