Les résultats révélés par le dernier rapport de la FFA (la Fédération française de l’assurance) font état d’une ascension fulgurante de l’assurance-vie depuis le début de 2021. Sur les huit premiers mois de cette année, les montants collectés par ce dispositif d’assurance n’ont jamais atteint un seuil pareil.
Des chiffres impressionnants
De janvier à août 2021, les montants collectés par le dispositif d’assurance-vie a atteint les 99,9 milliards d’euros. Selon Franck Le Vallois, le directeur générale de la FFA : « ce chiffre est historique et il n’a jamais été atteint jusqu’à alors pour les huit premiers mois d’une seule et même année ».
Ce taux record de cotisation représente une progression de 27,1 milliards d’euros et de 2,4 milliards d’euros, comparativement à 2019 et 2020.
Quel est le secret d’une telle réussite ?
Selon nous, le succès phénoménal de l’assurance-vie s’explique par des facteurs divers. Premièrement, le contexte économique compliqué que nous traversons fait que plusieurs méthodes d’investissement sont devenues volatiles. L’exemple le plus concret est celui des cryptomonnaies dont la valeur boursière connaît des hauts et des bas. Ensuite, il faut savoir que l’assurance-vie fait partie des dispositifs d’épargne les plus rassurants pour les ménages. Bien qu’elle n’accorde une rentabilité intéressante qu’après une longue période, celui-ci est d’une stabilité qui attire de plus en plus d’épargnants. Des épargnants qui le trouvent bien plus rentable également que d’autres méthodes de placement, à l’instar du livret A. C’est pourquoi les assurances vie ont la côte quel que soit l’organisme le proposant : axa, bnp paribas ou SPVIE avis aux amateurs !
Pour les consommateurs, l’assurance-vie à l’heure actuelle remplit deux rôles essentiels dont ils ont vraiment besoin : placer leurs fonds avec la possibilité de dégager une rentabilité au bout de quelques années et épargner ces fonds pour prévenir d’éventuels sinistres (Exemple : perte d’emploi).