Suite à une introspection de 2021, il ressort que le secteur de l’assurance s’est adapté à sa dynamique classique. En effet, la cause de cette réadaptation est imputée à un important rebondissement du taux de croissance.
Les assurances auto et habitation : dynamique haussière des coûts de sinistres
Lorsqu’il s’agit du domaine de l’assurance auto, le constat fait est que les accidents en voiture et les dommages physiques ont diminué de façon importante (-2,1 %). De plus, le taux de dommage matériel a également baissé (-2,7 %).
Par ailleurs, une augmentation des frais de sinistres est quant à eux recensée. En effet, on note une augmentation des coûts en matière d’incidents et de dommages corporels (+5,8 %). Sans oublier aussi celui des incidents de nature matérielle (+3,7 %).
En outre, cette dynamique haussière est aussi remarquée en matière de catégorie d’assurance habitation. Cet accroissement des coûts de sinistre entraîne dans ce domaine une altération quant au rapport des prestations de services sur les cotisations collectées.
Les assurances des professionnels : dynamique haussière des frais de sinistres
Ce domaine de l’assurance s’est adapté à son ancienne dynamique. En effet, il ressort que les frais des dommages ont progressé de près de 15 % de 2019 à 2021.
Les assurances en matière agricoles
Dans le domaine agricole, les frais liés aux sinistres climatiques ne font que croître. En effet, il a été recensé une augmentation de plus de 33 % concernant les sinistres touchant notamment à la culture.
Par ailleurs, le taux de couvertures des superficies cultivées s’inscrit aussi dans cette même dynamique avec un plafonnement à plus 32 %. Cela rend vulnérables les cultivateurs notamment face aux aléas climatiques.
Accroissement des coûts en matière de santé, prévoyance et de cotisations d’assurance vie
Dans ce domaine du secteur de l’assurance, les prestations rendues excèdent largement les cotisations collectées. Cette dynamique a pris plus d’ampleur au cours de l’année 2012 qui a été une année de lancement pour tout ce qui a trait à la santé optique, celle dentaire et celle de l’audition. De plus, le coût de cette réformation s’estimait à plus de 348 millions d’euros pour les assureurs.
Les assurances affinitaires
A côté des secteurs traditionnels, se trouvent des niches qui surperforment. C’est notamment le cas des assurances affinitaires portées par des entreprises comme Indexia ou Advise. Ce secteur, qui comprend la protection de biens de consommation comme les téléphones portables mais aussi les objets multimédias, les objets ménagers du quotidien ou encore les objets de mobilité et de loisirs, ne pèse pas lourd mais affiche une insolente croissance. Petit marché (seulement 4 milliards d’euros en 2021 quand, par exemple, le marché des assurances vie pèse 151 milliards), il est en très forte expansion et intéresse de plus en plus les assureurs “généralistes”.