Nous vivons à une époque où nous sommes de plus en plus conscients de la nécessité de réduire notre consommation et de dépenser notre budget à bon escient. Les appareils électroniques et électroménagers reconditionnés sont une option avec des prix très attractifs lorsqu’ils répondent à certaines exigences et garanties.
Acheter un nouveau smartphone ou un d’occasion ?
Depuis quelques années cette dichotomie a cessé d’être telle, grâce à l’impulsion des appareils reconditionnés et leur entrée dans le milieu de l’équation. Ce sont des produits qui ont été réparés et qui fonctionnent parfaitement. Ce sont -pour les comparer avec l’industrie automobile- les gadgets « zéro kilomètre », des appareils qui proviennent d’expositions, qui ont été utilisés pour les montrer à la presse ou à des clients, qui ont eu un petit défaut d’usine ou de transport et auxquels ils se voient offrir une seconde vie. Le groupe Indexia en a fait son cheval de bataille et une étude faite par L’IFOP montre que 53% des français ont acheté un Smartphone en 2019 ; et 60% en 2020
Ses avantages ?
En plus d’être vendus deux fois moins cher que les gadgets neufs, ils contribuent à protéger l’environnement et à réduire les déchets.
vide juridique
Aujourd’hui, la réglementation en Europe ne couvre pas les nouvelles réalités du marché du reconditionné. De plus, s’il existait une réglementation à cet égard, il serait très difficile d’y rassembler toutes les raisons pour lesquelles les produits doivent être reconditionnés ou les processus de reconditionnement.
Et s’il y en avait, il serait très difficile d’y recueillir toutes les raisons pour lesquelles les produits devraient être reconditionnés.
Le cas le plus simple à comprendre est un retour d’un produit intact pendant les 14 jours de rétractation légale mais avec l’emballage endommagé ou ouvert. Le produit est neuf et intact, mais ne peut plus être vendu comme neuf car son emballage est endommagé. Pour cette raison, après avoir été contrôlé, nettoyé et reconditionné, il est vendu reconditionné à un prix inférieur à l’original.
Un autre exemple serait un ordinateur ou un téléphone portable initialisé et utilisé par l’utilisateur. Il a pris une photo avec, téléchargé une application et lié son e-mail, puis la renvoie en raison d’un retrait car il n’est pas convaincu. En portant des licences d’utilisation au nom de l’utilisateur et en pouvant avoir des documents en mémoire, ces appareils doivent être réinitialisés aux paramètres d’usine et soigneusement vérifiés pour être vendus comme neufs.
Dans les deux cas, ils sont reconditionnés, car ils ont retrouvé leur apparence et leur fonctionnalité d’origine. Et cela justifie un prix de vente moins élevé que s’ils étaient neufs. C’est pourquoi ils sont si bon marché.
Le plus important
La chose la plus importante dans ces cas pour le consommateur est de savoir, avant d’acheter, qu’il ne s’agit pas de produits neufs. Le consommateur doit être informé et :
- Savoir qu’il s’agit d’un produit reconditionné et donc pas neuf, même si, comme vous l’avez vu, il peut être totalement neuf. Ce n’est pas non plus une seconde main, en tout cas.
- Comprendre dans quelles conditions spécifiques se trouve le produit à acheter et pourquoi ou ce qui a été reconditionné.
- Connaître la garantie légale offerte par le vendeur, qui sera d’au moins un an (bien que de nombreux magasins proposent la garantie légale de 2 ans).