L’immobilier reste l’investissement préféré des Français, notamment du fait de sa valeur refuge. Il est ainsi possible de se constituer un patrimoine, de préparer sa retraite, d’avoir un complément de revenus… Selon l’avis de Directe Location, agence située à Bordeaux et Talence, investir dans un bien pour un projet locatif à destination des étudiants est particulièrement recommandé. Il faut en effet savoir que selon le ministère de l’Education nationale, il devrait y avoir 350 000 nouveaux étudiants d’ici 2025. Une cible de choix pour un projet locatif quand on sait que la plupart doivent trouver un logement pour suivre leurs études !
Le dynamisme du marché immobilier étudiant
La France compte plusieurs millions d’étudiants (Français ou internationaux) dont la plus grande majorité doit trouver un logement dans leur ville d’adoption.
On assiste ainsi à une forte demande locative dans les villes étudiantes, comme Paris, Lyon, Bordeaux ou encore Toulouse pour ne citer qu’elles. Et cette demande est supérieure à l’offre. En outre, elle se caractérise par sa régularité, les étudiants étant de plus en plus nombreux et la durée des études se rallongeant. Le problème de vacance ne concerne ainsi pas cette cible.
Il existe ainsi de nombreuses opportunités qui permettent de réaliser un investissement locatif rentable sur le long terme.
Les critères pour réaliser un projet immobilier locatif
Pour pouvoir bénéficier des avantages d’un investissement locatif à destination des étudiants (et assurer une rentabilité maximale), il est tout d’abord nécessaire de choisir la bonne ville. Il est pour cela important de se renseigner sur la population étudiante présente, les projets à venir ainsi que sur le marché locatif pour s’assurer de la viabilité du projet et connaître les prix du marché.
Il convient ensuite de sélectionner le type de bien qui correspond à cette cible qui privilégie les appartements de petite surface (notamment les studios et les T2), bien souvent meublés et avec un loyer accessible. La localisation est également un critère de premier ordre pour les étudiants qui souhaitent être à proximité de leur école / université ou tout du moins de transports en communs. Les commodités (commerces, santé, loisirs…) doivent également être rapidement accessibles.
Enfin, il faut savoir qu’il est possible, sous certaines conditions, de bénéficier de dispositifs de défiscalisation dans le cadre d’un projet immobilier locatif. C’est par exemple le cas du statut LMNP ou encore celui de Censi-Bouvard qui peuvent entraîner d’intéressantes réductions d’impôts. Il est pour cela recommandé de se rapprocher d’un professionnel afin de connaître en détail ces dispositifs et éventuellement réaliser des simulations.
Investir dans l’immobilier dans le cadre d’un projet locatif destiné aux étudiants peut ainsi être très intéressant et générer une bonne rentabilité. En prenant le temps d’étudier le projet en amont, et en veillant à respecter les critères précédemment évoqués, il est ainsi possible de répondre à plusieurs objectifs et surtout de les atteindre !