En un an seulement, les Français ont constaté l’augmentation tangible des taux d’intérêt immobiliers. Sur certaines durées, ces taux ont même doublé ! Cette hausse va-t-elle se poursuivre ? Quel est l’impact sur les emprunteurs ? Décryptage !
Des taux d’intérêt en nette hausse en 2022
Dans un climat économique inflationniste, les emprunteurs se retrouvent confrontés à une nette hausse des taux d’intérêt de prêts immobiliers. Une hausse provoquée par l’augmentation des taux directeurs, qui pour beaucoup de pays est une mesure essentielle à l’endiguement de l’inflation.
En France, l’inflation s’établit à 5,6 % en 2022. Un chiffre qui reste très élevé, et qui risque d’augmenter davantage si les conflits géopolitiques entre la Russie et l’Ukraine perdurent.
Aujourd’hui, le taux d’intérêt d’un prêt immobilier est autour de 1,88 %. Cela représente une augmentation de 80 % par rapport en 2021. En 2023, les prévisions tablent sur des taux d’intérêt immobiliers de 2,80 % !
Quelles sont les conséquences d’une hausse des taux d’intérêt ?
Les conséquences de l’augmentation des taux d’intérêt immobilier sont notables ! Premièrement, la capacité d’emprunt est considérablement réduite. De même, et pour rester conforme aux directives du Haut conseil de stabilité financière, les banques ont commencé à réduire le nombre de dossiers acceptés.
D’autre part, cette hausse impacte les mensualités de remboursement, qui elles aussi augmentent ! Pour le consommateur deux solutions se présentent : allonger la durée de financement ou réduire le montant du prêt.
En cette période compliquée, à notre avis, Spirit immobilier et les autres organismes immobiliers doivent redoubler d’efforts marketing afin d’attirer de plus en plus d’acheteurs potentiels.