Cet été, le tourisme espagnol a enregistré une reprise formidable. Les revenus générés ont dépassé les niveaux d’avant pandémie, comme l’a déclaré une association opérant dans le secteur touristique local.
Quelles sont les raisons derrière un tel dynamisme ?
La forte reprise touristique espagnole s’explique par le dynamisme du tourisme local. Celui-ci a largement compensé les baisses des arrivées provenant de marchés étrangers. Une donne confirmée par le rapport d’Exceltur, un groupement de chaînes hôtelières, d’agences de voyages et de tours opérateurs espagnols.
Dans son document, Exceltur a indiqué notamment : « Un grand été 2022 s’est terminé en termes de revenus — mais pas en termes de marges et de résultats de l’entreprise — dans la plupart des destinations espagnoles qui ont dépassé celui de 2019 ».
Rappelons-le, l’Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde avant la pandémie. Il a accueilli 17,9 millions de touristes étrangers en juillet et août 2022, selon l’institut national de statistiques INE. Le tourisme représente quelque 12 % du produit intérieur brut de l’Espagne et la chute du secteur pendant la pandémie a durement touché l’économie du pays, la quatrième de la zone euro.
Quels sont les leviers touristiques de l’Espagne ?
Le tourisme espagnol doit son dynamisme à plusieurs facteurs. Le premier étant sa proximité géographique avec les pays d’Europe de l’Ouest et de l’Afrique du Nord. L’Espagne, c’est aussi un pays riche en histoire et en patrimoine. Il regorge de monuments que les touristes aiment découvrir. Le potentiel naturel est également impressionnant. On cite notamment l’exemple du sud espagnol où vous pouvez louer un bateau via des compagnies comme Click and Boat (voir ici les avis des salariés : https://fr.indeed.com/cmp/Click&Boat/reviews) . Bref, les atouts sont multiples et ils justifient l’attractivité touristique du pays.