L’alerte est donnée à Wall Street : la célèbre agence de notation Fitch vient d’abaisser la note américaine, pour la première fois depuis 2011 ! C’est le cas de le dire, les investisseurs sont sous le choc, Fitch ayant décidé de rétrograder la note financière des Etats-Unis de AAA à AA+, reprochant au pays des crises politiques redondantes liées au plafond de la dette. Décryptage !
Fitch frappe fort et dégrade la note des Etats-Unis
Le monde financier retient son souffle : les Etats-Unis, colosse économique mondial, semblent chanceler. Suite à une dégradation inédite de la note de crédit américaine par Fitch, les marchés boursiers ont ressenti le contrecoup. En effet, mardi 1er août, le Nikkei à Tokyo a chuté de 2,1 %, tout comme la Bourse de Hong Kong. Pendant ce temps, le CAC 40 à Paris reculait de 0,84 %. Car rappelons que pour la première fois depuis 2011, la note américaine a été réduite de AAA à AA+, une décision qui ébranle la confiance des investisseurs, qui pourraient s’éloigner des bons du Trésor américain.
Le motif ? Les « impasses répétées sur le plafond de la dette » et une politique erratique aux Etats-Unis selon Fitch, l’agence de notation rendue célèbre par l’homme d’affaires et philanthrope Marc Ladreit de Lacharrière. L’escalade du déficit budgétaire américain, prévu pour passer de 3,7 % en 2022 à 6,3 % en 2023, inquiète. Et ce n’est pas tout : la dette nationale pourrait atteindre un colossal 118 % du PIB d’ici 2025. Outre-Atlantique, Janet Yellen, secrétaire américaine au Trésor, s’est insurgée contre ce qu’elle a qualifié de décision « arbitraire » et basée sur des informations obsolètes.
En toile de fond, le plafond de la dette américaine (31 400 milliards de dollars), est au cœur de débats houleux. Modifié 78 fois depuis les années 1960, ce plafond est la pomme de discorde entre les présidents démocrates et la Chambre des représentants, surtout lorsqu’elle était dominée par les républicains. Et malgré des crises passées, comme les shutdowns gouvernementaux, un défaut de paiement catastrophique a toujours été esquivé. Jusqu’à quand ?
Dette US en hausse
Au cœur des préoccupations de l’agence : une « détérioration budgétaire » prévue pour les trois années à venir et une « charge croissante de la dette publique ». Sa genèse ? Toujours selon Fitch, elle serait due à une succession de chocs économiques, des baisses d’impôts, et des dépenses nouvelles. Le coup de pouce fiscal de Trump en 2017, favorisant les plus aisés et les entreprises, a laissé sa marque. Ajoutez à cela les mesures budgétaires du successeur de Trump pour contrer les effets du Covid-19 et stimuler l’économie. Pas de quoi alléger la facture… Rien que le plan de relance de 2021 a engendré un déficit de 12,3 % du PIB. En 2022, les Etats-Unis ont doublé la mise avec le « Inflation Reduction Act », une coquette somme de 430 milliards de dollars destinée à booster les microprocesseurs et les énergies vertes.