Vous cherchez à développer vos investissements ? Pourquoi ne pas vous tourner vers le marché de la franchise ? Ce dernier est en effet particulièrement dynamique, on compte pas moins de 1 900 réseaux en France. Cette solution présente en outre de nombreux avantages à condition, comme le rappelle Ewigo, de bien choisir votre franchise ! Le point en détail dans cet article.
Les avantages d’un investissement dans une franchise
En optant pour une franchise, vous allez bénéficier d’un dispositif « clé en main » et d’un accompagnement. C’est d’ailleurs le principal avantage de la franchise qui vous permet de simplifier les démarches habituellement nécessaires pour la création d’entreprise. Vous rejoignez en effet un concept existant ce qui vous permet d’éviter de nombreuses et fastidieuses étapes (idée de business à trouver, business plan, étude de marché, plan de financement…). La franchise présente ainsi un aspect rassurant et facilitateur.
Il faut de plus savoir que le marché de la franchise s’est largement diversifié au cours des dernières années. Désormais, vous pouvez rejoindre un réseau dans presque tous les secteurs d’activité, notamment de l’automobile. Et la rentabilité est on ne peut plus intéressante : le marché de la franchise enregistre une croissance constante (+3 % en 2016), représentant un chiffre d’affaires de 55,1 milliards d’euros. Une véritable aubaine pour les investisseurs !
Bien choisir sa franchise, un impératif !
Face à cette croissance, il peut être compliqué de savoir vers quel réseau de franchises vous tourner pour investir. Il est alors important de bien comparer les offres et de prendre le maximum d’informations afin de trouver le réseau qui corresponde pleinement à vos attentes et objectifs.
A titre d’exemple, nous pouvons évoquer l’exemple d’Ewigo, spécialisé dans l’achat et la vente de véhicules d’occasion entre particuliers. Fort d’une expérience de plusieurs années et d’une activité en pleine expansion, Ewigo développe son réseau de franchisés (composé de 75 agences) et vous accompagne à toutes les étapes de votre projet (recrutement, formation et animation des équipes, suivi, etc.). Pour cela, un apport personnel de 25 000 euros vous est demandé.
En outre, vous avez accès à un large panel d’outils comme un intranet, un système de facturation et de reporting réseau ou encore un logiciel de prospection clients. Vous avez également en amont une formation initiale portant sur la création d’entreprise (recherche de financement, création de business plan, recherche de local, management…) mais aussi une formation de 6 semaines à votre futur métier ainsi qu’une formation continue d’une semaine chaque année et trois périodes de formation pour votre équipe commerciale. Un dossier bancaire de 50 pages, un état local de marché de 40 pages et une liste complète de fournisseurs agréés viennent parfaire votre accompagnement.
Vous avez ainsi l’opportunité de créer votre entreprise dans un cadre structuré, qui bénéficie du Label Réseau d’OR 2016, et qui vous permet de maîtriser vos coûts de fonctionnement. Vous pourrez alors évoluer dans le domaine passionnant de la vente automobile et réaliser des transactions automobiles d’occasion mais aussi des services supplémentaires (reprise, garantie mécanique, établissement de carte grise, financement, paiement sécurisé, livraison…).