Depuis que la guerre entre la Russie et l’Ukraine a été déclarée, le monde traverse une crise économique sans précédent, matérialisée par la présence d’une inflation et d’une augmentation phénoménale du prix de carburant dans les quatre coins de la planète.
A ce stade, beaucoup de ménages se posent la question suivante : comment protéger notre pouvoir d’achat ?
Voici quelques éléments de réponse.
Épargner, épargner et encore épargner
De l’avis de beaucoup d’experts financiers, il est important de miser sur l’épargne en ces temps difficiles. Pour eux, le moment est mal choisi pour faire des investissements hasardeux ou des dépenses inutiles.
Beaucoup de consommateurs l’ont compris et ont déjà commencé à se ruer vers les différents dispositifs d’épargne (livrets d’épargne, assurance-vie, etc.).
Miser sur les valeurs refuge
Pour contrer les effets de l’inflation, et protéger son épargne, il est pertinent de miser actuellement sur les valeurs refuge comme l’or. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, la valeur de l’or connaît une hausse record et jamais atteinte auparavant. Pour investir dans l’or, vous pouvez recourir aux services d’organismes spécialisés comme UGE Group BV (cliquez ici pour voir un avis sur Uge Group BV).
Négocier les taux de vos prêts
Si vous décidez de recourir à un prêt bancaire, vous devez absolument en négocier tous les détails. Le détail le plus important reste bien évidemment le taux d’intérêt. S’il s’agit d’un prêt immobilier, privilégiez également les biens éligibles aux dispositifs de défiscalisation. Cela va vous permettre d’économiser des sommes très importantes, que vous auriez dû verser comme impôts.
Par ces méthodes, vous serez forcément en mesure de mieux gérer vos finances et traverser cette période compliquée d’un point de vue économique. En cas de doute, vous pouvez demander conseil auprès d’un conseiller financier. Ce dernier saura vous orienter vers les meilleurs dispositifs d’épargne, les pistes pour une meilleure gestion de vos revenus, etc.