Vous êtes à la recherche d’une solution de placement à rendement intéressant et rapide ? Le financement participatif immobilier, plus connu sous le nom de crowdfunding immobilier, est peut-être la solution. Le point sur le sujet avec Bertrand Boillon.
Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
Egalement appelé financement participatif immobilier, le crowdfunding immobilier désigne la réalisation d’une levée de fonds auprès d’investisseurs particuliers dans le but de financer un projet immobilier. Concrètement, il s’agit d’un prêt consenti par les futurs investisseurs en vue de financer un programme immobilier proposé par un promoteur. Après identification et mise en place du programme par le promoteur, commence alors la sollicitation des fonds pour sa réalisation. Cela passe, vous l’aurez compris, par un prêt du montant nécessaire au démarrage du projet. Ainsi, les investisseurs particuliers mettent leurs capitaux à la disposition du promoteur, qui aura à charge de construire le bien immobilier en question. Au terme des travaux et après réalisation d’une plus-value, le promoteur rend alors le capital prêté, assorti d’intérêts.
Contrairement aux plateformes dites généralistes (Indiegogo, Wiseed, Ulule…), le crowdfunding immobilier est, comme son nom le laisse entendre, spécialisé dans le domaine de l’immobilier. Le principe reste toutefois le même, à savoir proposer aux porteurs de projets de collecter des fonds et aux particuliers d’investir à travers une campagne participative. Arrivé en France en 2011, ce nouveau type de placement immobilier est soumis à la réglementation de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), et peut générer des gains importants sur le court terme (entre 9 et 24 mois) allant de 6 à 12%. Attention toutefois à ne pas confondre plateformes de financement participatif (crowdfunding) et plateformes de prêt participatif (crowdlending). Ces dernières diffèrent en effet sur plusieurs aspects, notamment du point de vue du niveau de risque, de la fiscalité ou encore du rendement.
Crowdfunding immobilier : comment ça marche ?
Pour se lancer dans un programme de construction, le promoteur immobilier doit tout d’abord immobiliser près de 20% du montant total du projet en fonds propres. Ces derniers sont bloqués jusqu’à la livraison et la vente de la totalité du programme. Vous l’aurez compris, les fonds propres représentent un investissement conséquent pour le promoteur, limitant sa capacité à s’engager sur plusieurs programmes simultanément. Or, il faut savoir que la réalisation d’un programme immobilier est conditionnée par l’immobilisation de fonds propres, et qu’aucune banque ne finance les projets à 100%. C’est donc grâce aux fonds propres que le promoteur va pouvoir solliciter un crédit bancaire.
Le crowdfunding immobilier fait partie de la nouvelle panoplie de moyens qu’un promoteur peut solliciter pour lever les fonds propres. Avec le Fonds Professionnel Spécialisé, le crowdfunding immobilier est le moyen le plus simple de participer à des co-investissements car tout est géré en amont par les plateformes dédiées. Cela rend les opérations immobilières beaucoup plus accessibles au plus grand nombre, puisque les particuliers peuvent investir des sommes minimes, à partir de 1 000 euros.