En outre-mer, vous pouvez réaliser plusieurs types d’investissements. D’ailleurs, afin de vous encourager et de favoriser le développement économique et social de ces territoires, l’État a prévu toute une panoplie de dispositifs incitatifs. Découvrons-les ensemble.
L’investissement immobilier Pinel outre-mer
Même en outre-mer vous pouvez profiter d’un des meilleurs dispositifs de défiscalisation : le Pinel ! Pour rappel, le Pinel est un mécanisme destiné à promouvoir le développement du marché immobilier neuf. En outre-mer, une région où le rythme de construction reste assez restreint, le Pinel prend tout son sens ! D’ailleurs, alors qu’il était censé prendre fin il y a quelques années, il a été prolongé jusqu’en 2024, mais avec des taux de réduction fiscale dégressifs.
De l’avis de Financière Magenta, pour investir dans le Pinel en outre-mer, vous n’avez qu’à acheter un logement, puis à le louer pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. Plus la durée de location est longue, plus le taux de réduction fiscale est important.
L’investissement Girardin industriel
Le Girardin industriel est un autre mécanisme de défiscalisation important pour les territoires d’outre-mer. Celui-ci est consacré à toute personne résidant en France et qui souhaite investir dans une entreprise ultramarine. Cet investissement donne lieu à des réductions fiscales d’environ 38,25 %. Ce pourcentage peut même atteindre 45,9 % si vous investissez dans des domaines à forte valeur ajoutée comme les énergies renouvelables. Pour profiter du Girardin industriel, votre investissement doit être fait avant la date limite, fixée au 31 décembre 2025.
L’autre avantage du Girardin industriel est qu’il ne requiert pas de fonds importants. Vous pouvez commencer par investir une somme minimale de 2 300 euros. D’autre part, si votre réduction fiscale est supérieure à votre impôt sur le revenu, les sommes excédentaires seront reportées à l’année fiscale suivante, dans la limite de 5 ans.
L’investissement dans le secteur du logement social
En outre-mer, vous pouvez aussi investir dans les logements sociaux. Ainsi, vous avez la possibilité d’acheter, de louer ou de réhabiliter un logement social afin qu’il soit conforme aux nouvelles normes énergétiques. Une fois votre logement social acquis, vous pouvez louer à une famille aux revenus modestes et qui remplit toutes les conditions essentielles pour se loger dans un logement social.
L’investissement dans le logement social vous procure aussi des réductions d’impôts, équivalentes à 50 % du prix du logement, après la déduction des taxes, commissions et subventions. Cette forme de placement a elle aussi pour date limite le 31 décembre 2025.
A présent, vous connaissez tous les mécanismes de défiscalisation en territoire d’outre-mer. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui correspond le mieux à votre budget mais aussi aux objectifs que vous souhaitez atteindre.