Les entrepreneurs qui réussissent semblent partager des traits de personnalité spécifiques qui les aident à surmonter les défis inhérents à la création d’entreprise et à persévérer face aux obstacles qui se dressent sur leur chemin. Parce que la création d’entreprise n’est pas donnée à tout le monde, il est essentiel d’identifier les qualités indispensables pour devenir entrepreneur. De ce fait, vous pourrez juger de votre capacité à mener le projet à bout. Le point sur le sujet avec Dan Bloch.
Les entrepreneurs ont un niveau d’énergie élevé
Les entrepreneurs ont cela en commun qu’ils sont toujours en mouvement. En d’autres termes, ils ont un haut niveau d’énergie. Attention, cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas de coup de mou. Comme tout le monde, les entrepreneurs peuvent avoir des jours sans, être démotivés, décrocher… Le tout est de repartir de plus belle après coup. Si vous avez des difficultés à être aussi énergique, il existe des moyens sains de booster vos performances, notamment en adoptant une bonne hygiène de vie et en vous exerçant régulièrement.
Etre persuasif
Il va de soi qu’un entrepreneur se doit être persuasif pour être capable de convaincre les autres de ses idées, notamment ses potentiels partenaires. En effet, l’un des signes distinctifs d’un entrepreneur à succès est sa capacité à vendre une idée, à persuader les autres de se rallier à sa cause. Autrement dit, un entrepreneur est forcément un bon commercial qui n’a peur de rien, qui ose présenter son idée et convaincre son auditoire. C’est précisément pour cette raison qu’on dit que la persuasion va de pair avec la confiance en soi.
Discipline et curiosité
La discipline est l’une des principales qualités d’un entrepreneur. Mais entendons-nous d’abord sur ce qu’être discipliné signifie. En termes simples, être discipliné consiste à (bien) faire son travail, même si l’envie et la motivation manquent. La discipline sera le meilleur allié de l’entrepreneur tout au long de son aventure, et plus particulièrement en phase de lancement de l’entreprise. Il faudra en effet être préparé à se lever tôt, à travailler de longues heures et à se coucher tard pour arriver à ses fins.
Outre la discipline, un entrepreneur doit aussi faire montre de curiosité. Les meilleurs entrepreneurs veulent toujours en savoir plus, apprendre de nouvelles choses, identifier les dernières tendances du marché…Ils posent de nombreuses questions et recherchent des possibilités de développement pour eux-mêmes et pour leur entreprise. Ces personnes ne s’attardent pas sur ce qu’elles pensent savoir, et n’hésitent pas à changer leur fusil d’épaule lorsque cela s’impose. En bref, la curiosité et la soif d’apprendre font partie de la façon dont les entrepreneurs nés abordent le monde qui les entourent.
La créativité est clé
La créativité est l’étincelle qui anime de nombreuses entreprises à succès. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la créativité n’est pas l’apanage exclusif des profils créatifs, c’est une compétence que tout le monde peut cultiver. Les entrepreneurs cherchent toujours des moyens créatifs de résoudre des problèmes ou de fournir un service, souvent avec des ressources limitées.