Homme d’affaires célèbre et prospère, figure emblématique du domaine sportif, chroniqueur d’exception, Mourad Boudjellal est l’exemple même du self-made man. Parti de rien, il figure aujourd’hui en tête du classement des hommes les plus influents en France et par extension au monde. Comment cette ascension fulgurante a-t-elle été rendue possible ? Voici l’histoire de Mourad Boudjellal comme jamais elle n’a été racontée encore !
Mourad Boudjellal : La naissance d’une icône
Mourad Boudjellal est issu d’une famille marquée à la fois par une immigration en Algérie et les faits troublants du génocide arménien en 1915. Il a également des origines turques, notamment du côté de ses grands-parents Moussa Boudjellal et Marie Bedros-Caramanian. Après la mort de son grand-père Moussa, la famille Boudjellal-Bedros-Caramanian déménage pour Toulon, en France dès 1945.
C’est en 1960 que Mourad Boudjellal naît à Ollioules dans le Var, benjamin d’une fratrie de deux filles et deux garçons. Son père Ahmed, un chauffeur de poids lourds, leur donne une éducation à ses frères et lui certes « excellente », mais d’un point de vue rétrospectif. Marqué par le manque de moyens financiers ambiant, Mourad se forge une personnalité ambitieuse, laquelle l’aidera sans équivoque à gravir les échelons et à se positionner comme le sérial winner et l’homme d’affaires multifacétique qu’il est aujourd’hui.
Boudjellal ou l’Édition : les débuts de la gloire
Depuis son plus jeune âge, Mourad Boudjellal est transporté par les illustrations et les récits captivants des comics (bandes dessinées). Dès l’âge de dix ans, il se met à relier ses propres comics qu’il s’approprie en les baptisant Mourad Éditions. À 17 ans et demi, le jeune Mourad fait montre de son grand sens de créativité lors de sa participation au festival de bandes dessinées d’Hyères.
En 1982 a lieu l’ouverture d’une petite librairie en son nom : Bédule. L’infrastructure spécialisée en bandes dessinées est située à l’époque dans la rue de Pomet à Toulon, ville au sein de laquelle il a grandi. Mourad y organisera par la même occasion des séances de dédicaces.
En 1989, Boudjellal déploie ses ailes et se lance officiellement dans le monde de l’Édition lorsqu’il crée Soleil Éditions et rachète les droits de la bande dessinée Rahan. Mourad réalise des débuts prometteurs en ce sens qu’il parvient à vendre en trois jours une huitaine de milles d’exemplaires de la bande dessinée et 22 000 exemplaires en trois mois. Suite à ce succès de vente, Soleil Éditions enchaîne avec les rééditions des bandes dessinées Tarzan et Mandrake le Magicien. La créativité, trait caractérisant la personnalité de Mourad Boudjellal, est bien vite mise en avant. En effet, il entreprend d’éditer des séries originales et le succès est nouvellement au rendez-vous. Mentionnons la série de bandes dessinées Lanfeust de Troy, pour ne citer que cet exemple, qui reçoit un accueil chaleureux et durable de la part du lectorat.
En 2006, Soleil Éditions, dont il est alors l’actionnaire majoritaire, se classe troisième parmi les meilleurs éditeurs francophones de BD. Mourad Boudjellal réalise alors un chiffre d’affaires de près de 40 millions d’euros. La machine Boudjellal ne s’arrête pas en si bon chemin. Il relance le label Futuropolis avec Gallimard un autre géant de l’Édition et s’associe à TF1 Ensemble, ils lancent TF1 BD. Boudjellal prévoit également de lancer un studio de dessins animés.
Mourad Boudjellal : une figure emblématique dans le monde sportif
Une participation active à l’essor rugbystique toulonnais
Mourad Boudjellal est un visionnaire, mais indéniablement un personnage multifacétique et très ambitieux. Si sa renommée n’est plus à refaire dans le monde de l’édition, l’homme d’affaires décide de ne pas s’imposer de limites et cherche l’Eldorado dans le milieu sportif.
Premièrement, son attention se porte sur le monde du rugby. Il réussit un véritable tour de force en parrainant, au travers de Soleil Éditions, le club de rugby toulonnais. Malgré quelques périodes décevantes dans l’histoire du club, Mourad Boudjellal est parvenu à en devenir le Président. Le RC Toulon connaîtra sous son égide ses plus belles années. De 2005 à 2020, on note le passage de grandes célébrités du milieu rugbystique (Jean-Baptiste Rué, Yann Delaigue, Jean-Jacques Crenca, etc.) au sein du club ; ce qui marque un tournant décisif dans l’histoire du rugby toulonnais.
Sa gestion efficiente du RC Toulon leur vaut un palmarès honorable. Dès 2008, le RC Toulon est déclaré champion au Championnat de France de deuxième division. En 2012, 2013, 2016 et en 2017, ils décrochent les médailles de vice-champion. En 2014, le succès sourit à nouveau au club rugbystique toulonnais, car il est déclaré champion. En 2010, le club relève le challenge européen et parvient à se classer deuxième finaliste. En 2012, il reproduit le même exploit. Mentionnons également les trois victoires obtenues par le RC Toulon lors de la Coupe d’Europe pour le compte des années 2013, 2014 et 2015. Nul ne doute de la partition magistrale jouée par Mourad Boudjellal dans le processus de développement du club toulonnais.
L’intérêt manifeste de Mourad Boudjellal pour le monde footballistique
Après une carrière flamboyante dans le secteur rugbystique, Mourad Boudjellal ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, après son remplacement au sein du RC Toulon en 2020, l’homme d’affaires manifeste son intérêt pour le Sporting Club de Toulon. Après quelques accords, il parvient à se hisser à la place de président de la SASP du club.
Rien ne semble arrêter Mourad Boudjellal dans sa lancée. Après cette petite victoire, il annonce son intérêt pour l’Olympique de Marseille et exprime son désir de le diriger un jour prochain. Connaissant la volonté infaillible de ce sérial winner, il ne sera pas surprenant de le voir concrétiser ses rêves de gloire à Marseille dans les années à venir !
En définitive, Mourad Boudjellal est un véritable exemple de détermination, de sagacité et de persévérance. Sa capacité de réinvention perpétuelle doublée d’un grand sens de créativité fait de lui un des hommes les plus influents d’Europe. Il aura su donner forme à ses rêves d’enfant et redessiner les courbes de la route qui lui avait été tracée.