Le magazine Challenges établit depuis 1996 un classement des plus grandes fortunes de France, l’occasion pour nous de vous présenter quelques-uns des hommes d’affaires les plus fortunés de l’Hexagone.
Michel Soufflet
Michel Soufflet pointe à la 120e place du classement 2020 des 500 fortunes de France. Cet homme d’affaires de Champenois a fait fortune dans l’agroalimentaire, une fortune estimée à 750 millions d’euros. Originaire d’une famille de Champenois, il possède le principal céréalier-malteur mondial : le groupe Soufflet, dont il est le président du conseil de surveillance. L’histoire de cette saga familiale commence au début du siècle dernier en Champagne. En 1927, Pierre et Lucie Juchat, qui gèrent une petite graineterie à Nogent-sur-Seine, la transmettent à leur fille Yvonne et son mari, Jean Soufflet. Le couple développe alors la collecte de céréales chez les agriculteurs. 30 ans plus tard, en 1957, Michel, le fils de Jean Soufflet, prend la tête de l’entreprise familiale. A 26 ans, le jeune homme se montre ambitieux, et construit un silo portuaire à Rouen pour développer ses exportations, et crée des filiales à l’étranger (Italie, Pays-Bas et Grande-Bretagne). Petit à petit, Michel Soufflet s’impose dans tous les secteurs de la production céréalière, et le groupe diversifie ses activités (boulangerie industrielle, maïserie…). En 2001, Michel Soufflet se retire de la direction de l’entreprise au profit de son fils.
Jean-Jacques Frey et sa famille
L’entrepreneur rémois Jean-Jacques Frey et sa famille sont à la tête d’une fortune estimée à 510 millions d’euros (168e sur le classement des 500 fortunes de France). Ils possèdent une centaine d’hectares en Champagne, 45% de la maison Billecart-Salmon, du bordeaux, du Côtes-du-Rhône, de l’immobilier commercial et de l’assurance. Franco-Suisse, Jean-Jacques Frey a créé la première grande surface spécialisée dans l’électroménager et le meuble au début des années 1970. Le groupe Frey ne sera créé qu’en 1983, l’un des pionniers français de la construction de parcs d’activités commerciales de plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés. Très vite, il diversifie les affaires familiales, et se lance dans le vin en Champagne, où il achète son premier hectare. D’autres domaines suivront, notamment les domaines Paul Jaboulet, Château La Lagune et Château Corton-André en Bourgogne. Aujourd’hui, le groupe possède 250 hectares des meilleurs vignobles de France.
Frédéric Rouzaud et sa famille
112e du classement 2020 des 500 fortunes de France, Frédéric Rouzaud et sa famille ont une fortune estimée à 800 millions d’euros. Né le 19 juin 1967, l’homme d’affaires français est, depuis 2006, le directeur général de la maison de champagne Louis Roederer. Sa famille possède différents vignobles en France, notamment en champagne, mais aussi en Californie.
Sadri Fegaier
Entré au classement des 500 fortunes de France en 2018, Sadri Fegaier est le fondateur et le PDG de SFAM (Société française d’assurances multirisques), à la tête d’une fortune estimée à 1,8 milliard d’euros. En 2020, il est le 54e homme d’affaires le plus fortuné de France. Fils d’immigré tunisien, Sadri Fegaier crée sa société SFAM, spécialisée en assurance affinitaire, pour proposer un service complémentaire d’assurance tous risques pour les téléphones portables. Le succès est au rendez-vous. En 2017, Sadri Fegaier réalise un coup de maître en nouant un partenariat avec Fnac Darty pour commercialiser ses assurances. Aujourd’hui, SFAM est un géant de l’assurance tech et l’une des plus grandes entreprises non cotées d’Europe.