Sélectionner une page

Sadri Fegaier est à la tête du leader européen de l’assurance affinitaire. Businessman, visionnaire, homme engagé… Les qualificatifs abondent pour décrire cet homme d’affaires au parcours exceptionnel. Sadri Fegaier fait aujourd’hui partie du gotha des hommes d’affaires français, faisant officiellement son entrée au club très fermé des 500 plus grandes fortunes de France en 2018. Retour sur la vie, le parcours et les engagements du plus jeune milliardaire de l’Hexagone

Enfance, études, valeurs 

A peine la quarantaine, et déjà une solide réputation de génie de la vente. Pour saisir toute l’ampleur du succès de Sadri Fegaier, un petit retour en arrière s’impose. Le jeune Sadri est issu d’une famille de condition modeste. Fils d’immigrés tunisiens, d’un père routier et d’une mère femme de ménage, le plus jeune milliardaire de France part de zéro. Un véritable conte de fée à l’ode du « French dream », si tant est qu’il existe… Entrepreneur dans l’âme, c’est en 1998 qu’il décide de se lancer dans les affaires. BTS en poche, il frappe aux portes de sa banque pour obtenir un prêt de 50 000 francs (9650 €). A tout juste 20 ans, il ouvre un premier magasin de téléphonie mobile. Le succès ne se fait pas attendre. Sadri Fegaier enchaîne les ouvertures, inaugurant 5 nouveaux points de vente dans la région Rhône-Alpes. 

Son succès, il le doit autant à sa persévérance qu’à sa vision. A une époque où l’assurance téléphonique est un secteur, au mieux, prometteur, il mise sur l’expansion imminente du marché et réinvestit tous ses fonds propres pour améliorer ses services et proposer une assurance tous risques, la première du genre, qui va jusqu’à couvrir la perte de l’appareil. Sadri Fegaier voit juste. Les affaires décollent, au prix d’une implication de tous les jours et d’un travail acharné d’un homme à la réputation de workaholic. Un homme qui confie en 2018 au magazine Entreprendre qu’il a toujours voulu se lancer dans le commerce : « Au lycée, je vendais des téléphones portables dans la cour. Je me rappelle même que mes professeurs prédisaient l’effondrement de la téléphonie mobile, mais c’était sans compter sur l’arrivée de Free qui a été un déclic ». 

Lorsqu’on lui demande quel est le secret de sa réussite exceptionnelle, Sadri Fegaier l’attribue principalement à sa détermination, mais aussi à son mental d’acier. C’est ce qu’il explique dans l’interview accordée à Entreprendre : « Il faut aller au bout de sa stratégie pour garder et imposer sa ligne de conduite. Si l’on veut créer un concept, il faut aller au bout des choses, rester confiant et avoir des convictions ». Entièrement dédié à son business, Sadri Fegaier se donne les moyens de ses ambitions. Sur un autre registre, le jeune dirigeant est un grand passionné d’équitation. Cavalier émérite, il fonde le haras des Grillons en 2010, où il côtoie une trentaine de chevaux destinés aux compétitions internationales. 

Sadri-Fefaier-saut-d'obstacle-à-cheval

Sadri Fegaier : un homme engagé 

Homme engagé, Sadri Fegaier n’hésite pas, via ses marques, à venir en aide aux plus démunis et aux personnes en besoin d’assistance, que ce soit en France ou à l’étranger.

Action Contre La Faim

En 2020, Sadri Fegaier renouvelle et accroît le soutien qu’il apporte depuis 2016 à Action Contre La Faim pour lutter contre la sous-nutrition à Madagascar. En 2016, l’homme d’affaires français initie une stratégie de soutien à l’association dans le cadre du programme CASAN (Centre d’Accompagnement Social et d’Appui Nutritionnel en milieu urbain). Il s’agit là d’un programme de traitement et de prévention de la sous-nutrition dans les bidonvilles d’Antananarivo, la capitale malgache. A partir de 2020, Sadri Fegaier décide d’augmenter la dotation accordée à Action Contre La Faim, la portant à 1 million d’euros sur la période 2020 – 2022, avec pour objectif de renforcer les actions de la mission dans les bidonvilles dans le cadre du programme CASAN (dépistage et traitement de la malnutrition, lutte contre la précarité et aide à la création d’activités génératrices de revenus, soutien psychologique aux populations…). 

Opération Hiver Solidaire 

En 2022, Sadri Fegaier effectue un don de plus de 300 appareils multimédia, via son assurance affinitaire, dans le cadre de son opération Hiver Solidaire. Le don est adressé aux services de pédiatrie des hôpitaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes et à l’association Les Blouses Roses. Tout part d’un constat : les enfants hospitalisés souffrent d’un manque d’interactions sociales, notamment en raison de la pandémie, qui a largement limité les visites à l’hôpital. C’est ce qui a motivé la mise en place de l’opération Hiver Solidaire, justement pour alléger cette difficulté et permettre aux enfants hospitalisés d’interagir avec leurs proches via les appareils multimédia offerts. 

opération_hiver_solidaire

Accueillant chacun entre 10 et 300 enfants, l’association Les Blouses Roses et les services de pédiatrie de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont reçu 315 appareils multimédia de la part de l’entreprise de Sadri Fegaier, un don qui s’inscrit également dans la vision de l’homme d’affaires français de faciliter l’accès au numérique pour tous. A ce propos, Sadri Fegaier explique que « ce don répondait aux besoins des services de pédiatrie de se doter ou de renouveler leurs équipements connectés. En cette période difficile, nous avons souhaité faire un geste pour apporter un peu de légèreté aux enfants se trouvant isolés, parfois sans leurs parents, pour leur permettre de se divertir et de s’évader de leur quotidien pesant rythmé par les soins, le temps d’une chanson, d’un jeu ou d’un film… ». 

Autant dire que ce don a fait beaucoup d’heureux, à la fois dans les rangs des enfants ou de ceux des structures d’accueil. Ce fut particulièrement le cas pour l’équipe de pédiatrie des Hôpitaux Drôme Nord, qui s’est réjoui de l’opération Hiver Solidaire, particulièrement des tablettes iPads offertes par l’entreprise de Sadri Fegaier, qui se sont avérées très utiles pour distraire les plus petits durant leurs soins.