Vous avez très certainement entendu le terme de holding. Mais savez-vous de quoi il retourne ? Ce type de société, comme celle de l’homme d’affaires Marc Ladreit de Lacharrière ou d’autres milliardaires, possède des titres ou des actions dans plusieurs entreprises, pouvant être dans différents secteurs. Mais pourquoi choisir ce mode de fonctionnement et comment mettre en place une holding ? Eléments de réponses.
Qu’est-ce qu’une holding ?
Il faut avant tout savoir qu’il existe deux types de holding, à savoir :
- la société holding passive, qui détient des participations dans d’autres sociétés ;
- la société holding active, qui possède également des participations mais fournit en plus des services à ses filiales.
Les avantages d’une holding sont nombreux, aussi bien au niveau opérationnel, fiscal, financier ou encore juridique. En effet, outre le fait de mutualiser certains services, la holding permet d’opter pour le régime mère-fille (à la condition qu’elle détienne une participation de 5 % minimum dans une autre société depuis plus de deux ans). Ce régime permet notamment d’éviter une double imposition.
Il est par ailleurs possible de profiter d’effets de levier mais aussi de diluer l’actionnariat en continuant malgré tout à conserver le contrôle d’une société.
Les étapes pour créer une société holding
La création d’une société holding s’apparente à la création de toute autre société, à ceci près qu’il est nécessaire d’adapter l’objet social et de fournir un support administratif aux filiales en cas de holding active.
Ainsi, il convient dans un premier temps de choisir une forme juridique pour la holding : SA, SARL, SAS, société civile… Il est recommandé de bien analyser les caractéristiques de chacune de ces formes pour choisir la plus adaptée.
Différentes opérations peuvent ensuite venir compléter la création de la holding. Cela peut notamment être :
- la création par une personne physique ou morale d’une holding en apportant les titres d’autres sociétés ;
- l’utilisation de la holding pour acquérir les titres d’une (ou plusieurs) société dans le cadre d’un rachat total ou partiel ;
- la création d’une holding avant de créer des sociétés opérationnelles.
Dans tous les cas de figure, il est vivement recommandé de faire appel à un conseiller spécialisé dans la création de holding afin de profiter de ses conseils, notamment en matière financière, fiscale et juridique.