Sans forcément connaître le terme exact, il y a fort à parier que vous vous êtes d’ores et déjà rendu sur le site d’une startup de legaltech, à l’image de la legaltech Startdoc avis aux amateurs ! Car oui, ce marché rencontre un franc succès et ne cesse de croître, atteignant 57,8 millions d’euros en France en 2021. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la legaltech.
Qu’est-ce que la legaltech ?
Une legaltech est une entreprise du numérique innovante qui propose une offre de services juridiques en ligne. Son objectif principal est d’automatiser et de dématérialiser le service juridique mais aussi de créer une nouvelle relation entre le client et le professionnel du droit.
Une legaltech offre ainsi une solution numérique fiable et sécurisée dans de nombreux domaines du droit, comme le droit des contrats, le droit de la consommation, le droit du travail, le droit des sociétés, etc.
Ces services s’adressent donc aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Les entreprises peuvent en effet profiter de services juridiques pour créer leur statut, de procédures dématérialisées, de construire un business plan…
Un accompagnement dans les démarches et un accès aux informations juridiques facilité
L’un des objectifs d’une legaltech est de faciliter l’accès aux informations juridiques et d’accompagner toute personne dans ses démarches. Elle conçoit pour cela une grande base de données pour que les particuliers et les professionnels trouvent les réponses à leurs questions. Ces derniers peuvent ainsi accéder à un vaste panel de documents qui traitent de thématiques portant aussi bien sur la vie personnelle ou professionnelle mais aussi sur tout sujt administratif.
Il faut à ce sujet rappeler que ces startups s’entourent d’experts dans le domaine administratif et du droit.