Dans un contexte de crise sanitaire, nous avons jugé utile de faire l’état des lieux du marché des services à la personne, particulièrement en raison de l’isolement causé par le confinement. Depuis 2005, les services aux personnes âgées et dépendantes est en plein essor en France, ce qui n’a pas manqué d’attirer les entrepreneurs désireux d’investir dans ce secteur à forte utilité sociale. Zoom sur le marché des services à la personne en France et comment il a réagi à la crise sanitaire.
Les chiffres du marché des services à la personne
C’est en 2005 que le marché des services à la personne a été libéralisé par la loi Borloo, ce qui l’a considérablement boosté au fil des années. Ainsi, en 2019, il pesait 18 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et l’aide à domicile représentait 63% du marché des services à la personne, plus particulièrement l’aide aux personnes âgées. Au niveau de l’emploi dans le secteur, notons que ce marché compte près d’un million et demi de salariés, et connait 7% de croissance en moyenne, ce qui en fait l’un des plus grands gisements d’emplois en France aujourd’hui.
L’essor de la silver economy
Si la crise sanitaire a une vertu, c’est celle d’attirer l’attention sur l’importance de l’aide à domicile. Ajoutons à cela la courbe ascendante du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie en France. En effet, selon un rapport du Haut Conseil du financement de la protection sociale rendu au Ministre de la Santé : « la hausse annuelle du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie devrait doubler entre aujourd’hui et 2030, passant de 20 000 à 40 000 par an. Leur nombre s’élèverait à 2 235 000 en 2050, contre 1 265 000 en 2015 ». Ces chiffres doivent néanmoins être nuancés, car les projections du Haut Conseil étaient basées exclusivement sur le nombre de personnes bénéficiaires de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Or, il faut savoir que cette assiette de calcul est relativement faible, car toutes les personnes en perte d’autonomie ne demandent pas systématiquement cette aide.
Que faut-il en conclure ? Que le nombre réel des personnes âgées en perte d’autonomie devrait être plus important. En effet, l’Insee table plutôt sur près de 4 millions de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie, dépendantes des services de maintien à domicile et notamment des aides à domicile. En outre, l’institut de statistiques estime que le nombre de personnes de plus de 60 ans passerait de 16,2 millions en 2015 à plus de 24 millions en 2050. On est bien loin des projections du Haut Conseil du financement de la protection sociale. Vous l’aurez donc compris, le besoin en services aux personnes âgées est considérable. Il faudra donc résoudre la question du financement des services d’accompagnement et d’aide à domicile.
Quel impact de la Covid-19 sur les services aux personnes âgées ?
14%, c’est la chute qu’a enregistré le marché des services à la personne lors du premier confinement du printemps 2020, causant des pertes de plus de 15 milliards d’euros. Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne à ce niveau. En effet, un rapport que la Dares (Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques) a conduit une enquête en partenariat avec la DGE (Direction Générale des Entreprises) pour déterminer l’impact du confinement sur les entreprises de services à la personne. Il en ressort que « du fait notamment du maintien des soins aux personnes âgées et/ou handicapées, ces activités n’ont généralement pas été interrompues. Seuls 14% des organismes de services à la personne (OSP) qui effectuent ces activités ont cessé d’intervenir. (…) certains organismes ont connu une croissance des interventions. C’est le cas (…) des OSP qui interviennent dans la livraison de repas par exemple ».