Sélectionner une page

Si elle ne constitue pas une obligation légale, l’assurance de prêt est systématiquement exigée par les banques et conditionne, avec d’autres facteurs, l’octroi d’un crédit immobilier.
Sécurité indispensable pour protéger emprunteurs et prêteurs face aux aléas de la vie, cette assurance représente néanmoins une part non négligeable du coût total du crédit immobilier.

Comment le coût d’une assurance de prêt immo est-il calculé ? Comment comparer les assurances pour être bien protéger sans se ruiner ? Voici quelques conseils pour vous guider !

Comment est calculé le coût d’une assurance emprunteur ?

Le coût de l’assurance emprunteur, qui s’ajoute au remboursement de votre prêt immobilier, est déterminé selon deux méthodes de calcul possibles :

  • Sur le capital emprunté : le pourcentage est appliqué au montant initial du prêt, et détermine un montant de cotisation qui reste fixe pendant toute la durée du crédit.
  • Sur le capital restant dû : dans ce cas, les cotisations sont recalculées chaque année en fonction du montant restant à rembourser, et leur montant décroît donc au fil du temps.

Quels facteurs déterminent le coût d’une assurance de prêt ?

Le coût de l’assurance de prêt varie significativement selon les garanties choisies. Si la banque impose un niveau de garantie minimal, l’emprunteur peut opter pour une couverture plus large ou plus protectrice que celle exigée par la banque.

Il peut en effet choisir de souscrire des garanties supplémentaires (ex. : perte d’emploi) ou une meilleure prise en charge globale, avec des remboursements plus élevés ou des rachats d’exclusions, par exemple. Ces précautions permettent d’être mieux protégé, mais entraînent inévitablement une augmentation des cotisations.

Outre le mode de calcul des cotisations et les garanties souscrites, le coût de l’assurance de prêt peut varier en fonction de plusieurs critères relatifs au profil de l’emprunteur :

  • l’âge : plus l’emprunteur est âgé, plus les cotisations sont élevées en raison du risque accru pour l’assureur.
  • l’état de santé : les antécédents médicaux, les pathologies existantes ou le mode de vie (fumeur, non-fumeur) influencent fortement le coût de l’assurance de prêt.
  • la profession : certaines professions à risque (pompier, grutier, policier, pilote de ligne ou chauffeur routier, etc.) peuvent entraîner une surprime.
  • la pratique de sports ou d’activités à risque : la pratique de sports extrêmes ou d’activités jugées dangereuses (parapente, escalade, sports automobiles…) peut majorer les primes.

Comment estimer le coût d’une assurance de prêt ?

Pour vous aider à estimer le tarif de votre assurance prêt immo, les organismes prêteurs et les assureurs indépendants sont tenus de présenter de manière claire le coût réel de l’assurance, sous forme de TAEA (Taux Annuel Effectif d’Assurance), ainsi que le coût total de l’assurance, et le montant des cotisations sur toute la durée du prêt.

Remarque : attention à ne pas confondre le TAEA avec le TAEG (Taux Annuel Effectif Global), qui inclut tous les frais liés au crédit immobilier : le taux du prêt, l’assurance, les frais de dossier, ainsi que les frais des garanties éventuelles.

Pour comparer les offres d’assurance disponibles sur le marché et faire un choix éclairé, vous pouvez utiliser un outil de calcul en ligne ! Ces derniers sont généralement gratuits et sans engagement, et vous permettent d’obtenir en quelques clics une estimation précise de ce que pourrait vous coûter votre assurance de prêt en fonction de votre profil et de votre projet.