L’immobilier reste cher au cœur des Français. Parmi les solutions qui ont le vent en poupe, on retrouve l’investissement locatif. Ce dernier, comme le souligne Bertrand Boillon, rencontre en effet un succès croissant, y compris en temps de crise : les taux immobiliers sont historiquement très bas, les rendements sont en moyenne supérieurs à ceux des assurances-vie et des produits d’épargne réglementés… L’investissement locatif présente ainsi une valeur rassurante qui explique l’engouement qu’il suscite.
Pourquoi réaliser un investissement locatif ?
Selon une étude du Crédit Foncier, les Français sont près de 63 % à vouloir se constituer un patrimoine et 39 % à souhaiter transmettre un patrimoine à leurs descendants. L’investissement locatif répond à ces objectifs d’autant plus qu’il permet de percevoir un complément de salaire, un bon point au moment de la retraite.
Conscients de ces avantages, les Français se tournent de plus en plus vers l’investissement locatif qui représente aujourd’hui 26,5 % des achats. Il faut ajouter qu’il est en outre possible de bénéficier, sous certaines conditions, d’intéressants dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel.
Enfin, il est à noter que la rentabilité d’un investissement locatif est en moyenne comprise entre 3 et 4 %.
Les critères pour réussir un investissement locatif
Pour profiter des avantages de l’investissement locatif, il est important de penser le projet en amont et de s’assurer que le bien corresponde aux attentes de la cible visée.
Pour ce faire, l’un des points cruciaux est l’emplacement du bien immobilier. Il convient en effet de choisir une ville et un quartier adaptés à la cible. Ainsi, si le projet d’investissement locatif vise les étudiants, il faut alors privilégier une ville étudiante et dynamique. De même, si le bien s’adresse aux touristes, il vaut mieux opter pour une cité balnéaire réputée. Par ailleurs, le logement doit se trouver dans une zone qui dispose de toutes les commodités nécessaires : commerces, écoles, transports en commun…
La superficie est un autre point sur lequel il faut être vigilant. Ce critère est également inhérent à la cible visée par le projet d’investissement locatif. Les petites surfaces sont en effet prisées par les étudiants tandis que les familles préfèrent les biens de type T3 ou T4. Il faut en outre prendre en considération que les petites surfaces se louent plus cher au m² que les plus grandes.
Enfin, il est également important de calculer le rendement brut et le net du bien immobilier. Pour connaître la rentabilité brute, il suffit de diviser le loyer annuel par le montant du logement et multipliant ensuite le résultat par 100. Pour obtenir le rendement net, il faut soustraire à la rentabilité brute la taxe foncière, les frais de gestion et les charges non récupérables. Cet élément est un indispensable dans tout projet. Il permet de savoir si le projet est viable ou non mais aussi de comparer différents biens.
Réaliser un investissement locatif demande de nombreuses connaissances. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un expert dans le domaine afin de profiter de ses conseils, notamment en matière de fiscalité.