Sélectionner une page

L’immobilier nouvelle génération sera centré sur le service, cela est acté. C’est tout l’intérêt des résidences gérées. Ces résidences qui proposent des services à la carte constituent une réelle opportunité d’investissement immobilier, en cela qu’elles représentent un placement sûr qui permet de diversifier ses actifs patrimoniaux. Le tout en s’adaptant aux nouvelles habitudes et attentes d’une clientèle plus mobile, plus aérienne. On fait le point !

Qu’est-ce qu’une résidence gérée ?

Une résidence gérée ou une résidence de services est un ensemble immobilier composé d’appartements ou de chambres meublés, regroupés et loués à la journée, à la semaine ou au mois. Souvent, la gestion locative est confiée à un professionnel qui prend l’absence de locataires à sa charge, ce qui donne aux propriétaires l’assurance de louer leur bien à l’année. Le gros point fort d’une résidence de services est qu’elle offre un ensemble de prestations supplémentaires à la demande, adaptées à un type de clientèle particulier (seniors, étudiants, travailleurs indépendants…) : entretien, restauration, accueil, lingerie…

L’immobilier désormais centré sur les services

L’intérêt des résidences gérées prend tout son sens dans le contexte de la crise sanitaire que nous vivons, et du changement d’habitudes de vie et de travail qui l’accompagnent. On vit effectivement à l’époque de la mobilité, du bouleversement des usages, du changement d’habitudes de consommation, de travail et de vie. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les résidences gérées. Nouveaux modes de travail nomades, espaces de travail adaptés, centralité de la data et d’internet, sites de production « new age »… les évolutions du point de vue de l’immobilier résidentiel et d’entreprise sont multiples. Des évolutions qui incitent à la création de nouveaux modèles intégrés. C’est justement tout l’objet des résidences gérées.

Pour Félix Bertojo, Président du comité stratégique du groupe Spirit (avis aux amateurs Spirit est un acteur majeur de l’immobilier tant d’entreprise que résidentiel [NDLR]), le leader des parcs d’activités en France, l’avenir de l’immobilier se joue sur sa capacité à relever les défis écologiques, ainsi que ceux liés à la 4e révolution industrielle qui a bouleversé les modes de vie. En bref, l’immobilier doit aujourd’hui répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et aux nouveaux usages de la ville. Autrement dit, les murs ne suffisent plus, il est essentiel que des services y soient attachés. Des services qui répondent à des besoins précis, liés principalement au changement d’habitudes de vie et de travail, la frontière entre les deux s’estompant à vue d’œil. C’est la raison pour laquelle Spirit Immobilier, filiale du groupe Spirit, mise énormément sur les résidences gérées ou résidences de services. En effet, peu de temps après la création de sa direction des Grands Projets, Spirit a lancé un projet mixte d’envergure au Havre, confirmant ses ambitions de développement dans les résidences gérées.