Assurer la gestion et l’optimisation d’un parc immobilier, voilà en quoi consiste, en peu de mots, la mission d’une entreprise de property management. Entretien courant, travaux, gestion des locaux, perception des loyers… lorsqu’il est mandaté par un bailleur ou un investisseur immobilier, le property manager s’occupe d’un large panel de missions. Autrement dit, il agit en administrateur de biens immobiliers d’entreprise, ce qui nécessite un ensemble de compétences pointues.
Property management : de quoi parle-t-on ?
La gestion de parc immobilier, ou property management, désigne la gestion déléguée d’immeubles par un propriétaire, qu’il s’agisse d’un investisseur, d’un syndicat de copropriété ou d’un bailleur. Concrètement, on parle d’une gestion globale, qui inclut les volets technique, financier / comptable, commercial, administratif et juridique. Ce n’est qu’au début des années 2000 que le terme property management est apparu en France. Vous l’aurez compris, le métier trouve ses origines aux Etats-Unis, avant de rapidement s’imposer dans le reste de la planète. Il consiste en une gestion d’actifs immobiliers qui s’adressent un large public, notamment les bailleurs grand-comptes, les groupes financiers, les investisseurs ou encore les foncières et les particuliers propriétaires d’actifs en immobilier d’entreprise.
Pourquoi faire appel à une entreprise de property management ?
Vous n’êtes pas sans savoir qu’optimiser la gestion d’un parc immobilier est un travail de longue haleine nécessitant des compétences pointues. Il s’agit, dans les faits, d’accompagner le cycle de vie des actifs immobiliers. Outre les connaissances administratives, juridiques et comptables, essentielles à la gestion quotidienne, il est tout aussi important de maîtriser plusieurs volets techniques et fiscaux. Ce n’est pas tout ! A ces connaissances techniques, s’ajoutent des compétences comportementales ou soft skills, notamment le sens du relationnel ou encore la capacité d’écoute. C’est ce qui explique sans doute le fait que peu d’entreprises arrivent à concilier leurs activités de promoteur immobilier et de property management. A notre avis, Spirit Immobilier est l’un des groupes qui réussissent le mieux à combiner ces deux facettes des métiers de l’immobilier. Vous l’aurez donc compris, le property manager justifie du savoir-faire et des compétences nécessaires pour gérer le parc immobilier, en plus de conseiller les propriétaires. Autrement dit, il s’agit d’un gestionnaire de biens 2.0, dont les connaissances s’adaptent parfaitement aux nouveaux besoins en matière de gestion de patrimoine immobilier.
Sécuriser ses revenus grâce au property management
Gagner du temps, pérenniser et valoriser votre patrimoine sur le moyen et long terme, là réside l’intérêt de confier la gestion de vos biens immobiliers à une entreprise spécialisée en property management. Cela permet aux propriétaires de gagner un temps précieux, en plus de profiter de l’expertise d’un spécialiste du management d’actifs immobiliers. Par ailleurs, tout investisseur en immobilier sait pertinemment que la satisfaction des locataires est clé dans la réussite de son investissement locatif. A ce niveau, le property manager assure une écoute constante de ces derniers, en plus d’un suivi rigoureux des différentes tâches du quotidien : travaux d’entretien, réparation, rénovation… En outre, il s’occupe de la perception des loyers, prévient les impayés et fait les relances.