La réponse à cette question peut être résumée en deux mots : insensibilité à l’inflation. L’or fait partie des plus anciennes monnaies connues de l’homme, peu à peu remplacées par la monnaie scripturale, pour des raisons évidentes de praticité. Mais cela n’enlève rien à sa valeur. En effet, l’or est toujours considéré aujourd’hui comme une valeur refuge de référence. Découvrez pourquoi l’or est et restera toujours un investissement sûr avec UGE GROUP BV.
Qu’est-ce qu’une valeur refuge ?
En termes économiques, la valeur refuge désigne un type d’investissement qui permet de sécuriser le patrimoine de l’investisseur en cas de turbulences économiques. Ces investissements ont le don d’être moins risqués, ce qui explique leur intérêt pour les investisseurs désireux de sécuriser leur financement en période d’incertitude ou de crise économique. A cet égard, l’or est considéré, à raison, comme une valeur refuge idéale, de par son intemporalité et sa durabilité (ne s’altère pas avec le temps), contrairement aux biens immobiliers par exemple. En outre, l’or a des coûts de production assez élevés, ce qui veut dire qu’il ne peut être multiplié que de façon limitée, ce qui a tendance à soutenir son prix.
L’or, une valeur sûre intemporelle
Tous les investisseurs aguerris le savent, l’or est un véritable bouclier contre le risque d’inflation. La raison à cela est assez simple. Contrairement à la monnaie papier, l’or n’est évidemment pas imprimable, il n’y a donc aucune chance qu’une banque centrale manipule sa valeur. A la base, le métal jaune a toujours été considéré comme un placement de fond de portefeuille et un excellent véhicule de diversification. Pour les épargnants, investir dans l’or est synonyme de tranquillité d’esprit, puisqu’il échappe aux fluctuations et turbulences du marché. Depuis plusieurs milliers d’années maintenant, l’or peut être vendu ou troqué aux quatre coins de la planète. Tout le monde est unanime sur sa valeur intrinsèque, ce qui n’est pas le cas des monnaies papier par exemple.
Un antidote aux crises financières
L’une des raisons qui font que l’or soit considéré comme une valeur refuge intemporelle, c’est sa capacité à s’apprécier en période de crise économique ou financière, ou du moins en période de perte de confiance dans les marchés. L’expérience nous a clairement montré que les crises financières et économiques sont désormais récurrentes. En effet, elles surviennent en moyenne tous les 10 à 15 ans. Parce qu’il est décorrélé des actions et autres actifs, l’or constitue un excellent moyen de diversifier son portefeuille, car il permet de réduire la volatilité d’un fonds lorsqu’il est ajouté à un portefeuille d’actions. Autre point à son actif : bien que l’or soit sujet aux fluctuations du marché (offre et demande), il n’est affecté que partiellement, car son prix ne peut mécaniquement pas descendre en dessous de ses coûts de production, du moins pas de manière durable.
Rappelons toutefois qu’il faut faire la différence entre l’or physique et l’or papier, ce dernier n’étant pas considéré comme une véritable valeur refuge.