Comment fonctionne un fonds d’investissement ?

Comment fonctionne un fonds d’investissement ?

20 juin 2019 actu investissement 0

Le principe sous-jacent est simple. Un groupe d’investisseurs met en commun ses fonds et investit ensemble dans divers actifs, dans divers pays, selon la définition de la politique d’investissement qu’ils ont choisi pour leur groupement (par exemple des actions, ou des obligations). Ces “pots d’argent”, connus également sous le nom d’organisme de placement collectif, ou fonds d’investissements, sont gérés par des sociétés de gestion professionnelles qui peuvent être filiales de banques, ou de compagnies d’assurance ou encore indépendantes et spécialisées.

Le fonds d’investissement, et la société de gestion qui le gère, sont tous les deux supervisés par des organismes publics de réglementation. En contrepartie de leur investissement, les investisseurs reçoivent des parts du fonds c’est-à-dire le droit de bénéficier des profits (ou de supporter les pertes) généralement en proportion de l’investissement qu’ils ont apporté.

Les investisseurs peuvent faire leurs choix dans une gamme très vaste de fonds d’investissements. Il en existe des milliers, gérés par des centaines de sociétés de gestion. Souvent les offres se ressemblent. Les objectifs de placement de chaque fonds doivent être décrits dans son prospectus de même que les actifs dans lesquelles le fonds est autorisé à investir.

Comment les investisseurs peuvent-ils connaître la valeur de leur investissement ?

La valeur des parts d’un fonds d’investissement est établie, suivant les cas et suivant ce dans quoi le fonds investit, chaque jour ouvrable, chaque mois ou chaque trimestre, en additionnant la valeur de tous ses actifs et en déduisant les coûts liés à l’administration et à la gestion du fonds ainsi qu’éventuellement la dette qu’il a contractée pour accroître les montants investis et la charge d’intérêts qu’elle supporte. La valeur obtenue est ensuite divisée par le nombre de parts ou actions du fonds. On appelle cette valeur la valeur liquidative.

Que se passe-t-il quand vous voulez acheter des parts d’un fonds d’investissement ?

Vous pouvez le faire, selon les fonds chaque jour, chaque mois ou chaque trimestre. Vous paierez la part sur la base de sa valeur liquidative au jour de votre acquisition. Souvent ce prix est majoré de droits d’entrée, calculés en pourcentage de la somme que vous investissez. Si vous souhaitez revendre vos parts au bout d’un certain temps, vous pouvez également le faire chaque jour boursier, ou mois ou trimestre selon le fonds considéré. La vente se fait également sur la base de la valeur liquidative, et est parfois majorée de frais de sortie. Il ne faut pas oublier que les profits réalisés à l’occasion de la sortie font l’objet de prélèvements fiscaux de diverses nature, comme par exemple en France la CSG et l’impôt sur le revenu pour les investisseurs personnes physiques.