Nouveau placement innovant de l’alternative du financement participatif, le crowdfunding immobilier se révèle comme l’apanage de la majorité des citoyens du Pays des Droits de l’Homme et même dans le monde. Chaque jour, les populations se tournent vers des plateformes spécialisées dans ce type de financement afin d’en vivre l’expérience. Au rang desdites sociétés, on distingue notamment Fundimmo. La présentation et l’avis sur cette plateforme seront les centres d’intérêt de cet article.
Le crowdfunding : présentation du concept
Avant de définir les attributions de la plateforme Fundimmo, il nous paraît primordial de redéfinir le crowdfunding. Conçu comme une nouvelle forme de financement participatif, le crowdfunding immobilier désigne un investissement fait par le grand public dans la construction de logements d’habitation. Le crowdfunding immobilier peut également être défini comme étant le financement de projets de construction ou encore de rénovation immobilière. Ces projets peuvent notamment être retrouvés sur toutes les plateformes spécialisées de crowdfunding immobilier, les particuliers intéressés par ceux-ci ayant la possibilité de les choisir et de s’y souscrire en un seul clic en ligne.
Fundimmo : présentation de la plateforme
Comme expliqué dans les lignes précédentes, Fundimmo est une plateforme spécialisée dans le crowdfunding immobilier. Il s’agit d’un système de technologie financière mis sur pied suite à l’avènement du nouveau type de financement participatif affecté aux projets immobiliers. La plateforme Fundimmo s’intéresse particulièrement à la France dont elle finance une grande partie des projets immobiliers. Ainsi, on note la réalisation de plusieurs grands projets de constructions de biens réalisés par un bon nombre de promoteurs du secteur immobilier au sein de l’Hexagone. Fundimmo est non seulement une plateforme de financement participatif immobilier, mais elle est également une plateforme dite société intermédiaire. En effet, cette appellation dérive du fait qu’elle s’attèle à mettre en relation des investisseurs de toute sorte et catégorie (particuliers ou encore entreprises) avec des créateurs de projets immobiliers nécessitant un financement.
Quel est le fonctionnement de Fundimmo ?
Premièrement, il y a lieu de remarquer que la réalisation de projets de construction immobilière s’accompagne généralement de quelques failles liées aux coûts supplémentaires, mauvaises exécutions des prestataires de services ou encore le retard dans l’avancée des travaux et surtout l’absence d’acheteurs de ces biens immobiliers en raison du prix de vente jugé très/trop élevé. Ces aléas ont un impact sérieux sur la trésorerie des promoteurs qui souffrent d’une croissance limitée. Forts de tous ces constats négatifs, les promoteurs immobiliers préfèrent recourir au crowdfunding immobilier qui s’avère être une excellente alternative pour limiter les risques de perte. En assurant la mise en relation des porteurs de projets immobiliers avec les investisseurs particuliers, Fundimmo permet aux premiers de bénéficier des financements de ces derniers. Ces prêts sont octroyés sur une courte période de six (6) à vingt-quatre (24) mois. Les créateurs de projets bénéficiaires de ces financements devront ainsi rembourser ces prêts à une date fixée entre les investisseurs et eux et devront verser une marge de bénéfice des constructions immobilières réalisées. Grâce à un tel procédé, un financement plus large des opérations immobilières telles que la construction, la rénovation ou encore la location, est rendu possible.
Ce mécanisme est fort avantageux pour les deux parties en ce sens que le créateur ou le promoteur de projet immobilier garde la maîtrise sur sa trésorerie. Il n’aura point de soucis à ce niveau et peut également recourir à des emprunts bancaires ultérieurement. En effet, aucun promoteur immobilier ne saurait bénéficier d’un emprunt de la part des banques s’il n’a préalablement en sa possession un capital d’investissement minimum généralement estimé entre 10% et 15% de la totalité des montants des transactions.
Essentiellement axée sur les principes du financement participatif, la plateforme Fundimmo réalise des levées de fonds auprès des populations. Ces actions se faisant en marge des banques, les populations peuvent participer aux projets sans aucune contrainte en prêtant leur argent qui leur sera ensuite remboursé avec une marge d’intérêt. Cependant, ces prêts ne sont nullement des investissements avec des fonds propres, car ils relèvent de l’obligation. De fait, ils ne peuvent nullement être incorporés à des plans d’épargne d’action. Enfin, notons que la plateforme de financement participatif pérennise la signature d’un contrat entre les créateurs de projets immobiliers et les investisseurs dès le moment où les investissements et prêts sont réalisés. L’application de ce contrat consiste à veiller à ce que chacune des parties impliquées ne déroge pas aux règles fixées et que le remboursement du montant prêté soit effectif.
Avis sur Fundimmo
Les avis sur Fundimmo sont mitigés. En effet, les avis sur la plateforme de crowdfunding immobilier sont loin d’être unanimes. Ainsi, on retrouve des avis tant positifs que négatifs sur Fundimmo.
D’une part, la plateforme est plébiscitée par rapport à son système d’octroi de financement qui est bien plus souple que celui des investissements bancaires. Elle reçoit également des critiques positives en raison de l’organisation faite de la levée des fonds et du caractère abordable des investissements requis. En effet, comparativement aux autres plateformes qui se spécialisent dans le crowdfunding immobilier, Fundimmo organise une levée de fonds bien plus longue qui couvre une période de 60 jours. Cette période de levée de fonds n’est pas moindre et est fort avantageuse pour les promoteurs immobiliers et les investisseurs en quête de projets rentables. Outre cet avantage, Fundimmo s’avère inclusive, car la plateforme applique un montant d’investissement minimaliste qui s’élève à 1000 £.
D’autre part, les avis négatifs s’articulent principalement autour des risques que comporte le système Fundimmo. Des risques relatifs à la commercialisation (localisation, prix de vente des lots, cycle économique, services annexes aux lots, etc.), la construction des logements (risque de retard notamment par rapport aux rallongements des opérations et par ricochet un retard dans le remboursement des investisseurs ; des coûts supplémentaires entraînant une marge opérationnelle annihilée, qui causerait ainsi la faillite et la perte totale des capitaux) et à l’administration (la compromission ou le retard du début des travaux de construction dus aux éventuels contentieux par rapport aux permis de construire et les autorisations d’exploitation).