SWIFT, c’est le nom du réseau interbancaire utilisé par près de 11 000 organismes bancaires dans 200 pays pour effectuer les transactions financières. Opérateur incontournable en finance réglementée, SWIFT joue aussi un rôle d’enregistrement des BIC (« code SWIFT »).
Réseau SWIFT, de quoi parle-t-on ?
Société belge fondée en 1973, SWIFT est l’acronyme de « Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication ». A partir de 1977, le réseau opérationnel SWIFT est mis en place pour remplacer le Télex car plus rapide et plus fiable. En 2004, le réseau interbancaire opère la modernisation de son infrastructure en lançant SWIFTNet, un réseau internet. Comme il s’agit d’un réseau internet, il est essentiel de sécuriser les données échangées et traitées, d’où l’obligation pour les utilisateurs du réseau de passer un audit SWIFT via une société indépendante.
Nous vous le disions, le réseau SWIFT est un réseau interbancaire utilisé par les organismes bancaires pour effectuer des transactions financières. Parmi les services proposés par SWIFT, citons les transferts de compte à compte, les opérations sur devises ou sur titres, et les procédures de recouvrement. Compte tenu de la sécurité, SWIFT se porte garant de l’intégrité des échanges sur son réseau, notamment grâce à des procédures d’authentification strictes, la transmission d’information chiffrée et des données cryptées.
Depuis qu’il a remplacé le Télex dans les années 1970, SWIFT œuvre à automatiser et standardiser les transactions financières, l’objectif étant d’éliminer les erreurs relatives aux transactions, de minimiser le risque opérationnel et de réduire les coûts. Enfin, rappelons que SWIFT produit automatiquement un reçu des échanges qui atteste de l’existence de la transaction. On parle alors de reçu à valeur de non-répudiation, ce qui veut dire qu’aucun tiers ne peut nier la transaction.
Réseau SWIFT, à quoi ça sert concrètement ?
SWIFT joue plusieurs rôles en finance réglementée, par exemple en mettant à disposition des clients une plateforme d’échange, des produits et des services de communication interne qui leur permettent d’échanger des données financières en toute sécurité. SWIFT joue aussi un rôle d’analyse du marché et en définit les standards, en plus de rechercher des solutions pour le fonctionnement optimal de la communauté financière.
Aussi, depuis les événements du 11 septembre 2001, la dimension internationale de SWIFT a fait que le réseau joue un rôle dans la lutte contre le terrorisme. Après les attentats, l’administration américaine a négocié deux accords avec SWIFT pour avoir accès aux données interbancaires européennes. Il s’agit d’abord du « SWIFT I », qui a été signé en 2009 mais qui a ensuite été invalidé par le Parlement européen en 2010. « SWIFT II » est la version remaniée de SWIFT I, entrée en vigueur le 1er août 2010.
L’accord conclu entre SWIFT et les autorités américaines pose problème car il interroge sur la nature politique du procédé, mais aussi sur le respect de la confidentialité des données personnelles et des libertés individuelles. Sujet à controverse, l’accord a fait l’objet d’un rapport de l’Autorité de contrôle d’Europol, en mars 2011, qui critique ouvertement le transfert des données bancaires européennes vers les Etats-Unis.
A ce jour, les prestataires du réseau swift doivent régulièrement faire des audit swift par le biais d’organismes indépendants qui sont généralement des acteurs de la cybersécurité.