Vous souhaitez diversifier vos investissements ? Il s’agit là d’une sage décision puisqu’il est avant tout recommandé de ne pas mettre ses œufs dans le même panier ! Vous pouvez pour cela vous tourner vers différents investissements, dont la vigne qui vous permet de joindre l’utile à l’agréable. Il s’agit d’une solution très intéressante qui séduit de nombreux Français, à l’image de l’homme d’affaires Marc Ladreit de Lacharrière qui a récemment investi dans des vignes en Ardèche. Nous vous expliquons pourquoi et comment bien investir dans le vin (à consommer avec modération !)
Un investissement « plaisir » simple et rentable
Malgré la crise sanitaire de Covid-19, le marché du vin en France a progressé de 15 % en 2021. Il représente ainsi un investissement très intéressant, d’autant plus qu’il affiche une volatilité moindre que celle des marchés financiers.
Imaginez : une bouteille millésimée de 1945 de Romanée-Conti a été adjugée à 558 000 dollars en 2018 ! Toutefois, il convient de tempérer quelque peu l’ardeur de ce chiffre astronomique qui reste exceptionnel. Les investissements dans le vin sont certes généralement rentables (quoi qu’avec un certain risque tout de même) mais avec des taux annuel moyen de 2 à 4 %.
Il est à noter que ce type d’investissement s’est fortement démocratisé et est aujourd’hui accessible à tous.
Les différents types de placement dans le vin
Il faut avant tout rappeler que les investissements dans le vin sont un placement sur le long terme, à savoir de 8 ans au minimum.
Il est possible de réaliser différents types d’investissements, à savoir :
- l’achat de bouteilles de vin, que vous pouvez acquérir auprès de détaillants ou de producteurs mais aussi lors de ventes aux enchères. L’enjeu est toutefois de trouver une solution de stockage ;
- les caves d’investissement, où les bouteilles sont remplacées par des placements financiers. Vous pouvez opter pour un prestataire qui offre une prestation « clé en main » ou choisir vous-même vos bouteilles ;
- les fonds d’investissement spécialisés dans le vin, qui représentent un placement financier ;
- investir dans des propriétés viticoles, qui présentent moins de risques. Vous devez pour cela régler un ticket d’entrée ou vous tourner vers un Groupement Foncier Viticole (GFV) qui regroupe plusieurs investisseurs au sein d’une société, propriétaire des vignes. Elles sont alors confiées à un exploitant pour une durée de 18 ans au minimum qui reverse un loyer en argent et/ou en bouteilles aux investisseurs.