La notation financière, ou cote de crédit, est un moyen d’évaluer la solvabilité de différentes entités, y compris les individus, les entreprises, les organisations à but non lucratif, les gouvernements et même les pays. Pour dire les choses simplement, des agences de notation analysent leur risque financier afin de déterminer si ces emprunteurs seront en mesure ou non de rembourser les prêts à temps. Si les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont les places dominantes de la notation financière, la France n’est pas en reste, notamment avec le groupe Fimalac fondé par Marc Ladreit de Lacharrière, qui investit massivement dans ce secteur.
Les types de notation financière
Les agences d’évaluation du crédit établissent cette évaluation à l’aide d’un rapport détaillé qui prend en considération divers facteurs tels que l’historique des prêts et des emprunts, la capacité à rembourser la dette, les dettes antérieures, le potentiel économique futur… Une bonne cote de crédit améliore la crédibilité et indique un bon historique de remboursement des prêts à temps dans le passé. Elle aide les banques et les investisseurs à décider de l’approbation des demandes de prêt et du taux d’intérêt proposé.
Les différentes agences de crédit utilisent des symboles alphabétiques similaires pour déterminer les notations de crédit. Toutefois, ces notations sont également regroupées en deux types de catégories : « investment grade » et/ou « speculative grade » :
- Investment grade ou note d’investissement : ces notes font référence au fait que l’investissement réalisé est solide et que l’emprunteur respectera très probablement les conditions de remboursement. Par conséquent, leur prix est souvent moins élevé ;
- Speculative grade ou catégorie spéculative : ces notes indiquent que les investissements présentent un risque plus élevé et que les taux d’intérêt sont souvent plus onéreux.
Quelle est l’importance de la notation financière ou cote de crédit ?
La notation financière étant une évaluation de la solvabilité d’un emprunteur, une cote de crédit élevée indique que la société ou l’entité concernée est plus susceptible de rembourser son emprunt. D’un autre côté, une cote de crédit inférieure peut signifier qu’il y a une plus grande probabilité qu’elle ne puisse pas rembourser à temps ou en totalité. On parle alors d’emprunteur à haut risque. Cela étant dit, la notation financière se révèle importante à d’autres égards, que ce soit du côté des prêteurs ou des emprunteurs.
La notation de crédit permet aux prêteurs et aux investisseurs de prendre des décisions éclairées, en tenant compte du risque de l’entité qui emprunte l’argent. Lorsque les prêteurs connaissent la cote de crédit des emprunteurs potentiels, ils ont plus d’assurance quant à la capacité de ces derniers de rembourser à temps et en totalité. Du côté des emprunteurs, une bonne cote de crédit appuie leur crédibilité car elle signifie qu’ils présentent moins de risque d’insolvabilité. De ce fait, leurs demandes de prêts sont approuvées plus facilement. Les prêteurs, tels que les banques et les institutions financières, proposent également des prêts à des taux d’intérêt inférieurs aux entités qui ont une meilleure cote de crédit.