Vous vous êtes constitué un capital immobilier important ou commencez à le faire ? Dans ce cas, vous n’ignorez certainement pas l’intérêt de vous faire accompagner pour le faire fructifier. C’est précisément à ce niveau qu’intervient le conseiller en gestion de patrimoine, un professionnel capable de vous aider à placer votre capital à bon escient.
Gestion de patrimoine : de quoi parle-t-on ?
Commençons par une question : c’est quoi la gestion de patrimoine ? Dans les grandes lignes, il s’agit d’un ensemble de techniques et de méthodes qui débouche sur la constitution ou le développement du patrimoine d’une personne, qu’elle soit physique ou morale. Ledit patrimoine est le plus souvent composé de divers actifs variés, d’où la complexité relative de la tâche, qui doit donc être confiée à un professionnel qualifié : le conseiller en gestion de patrimoine. En effet, ce dernier est seul habilité à mettre en place une stratégie adaptée à la situation et aux besoins de l’investisseur. Eu égard aux actifs constituant le patrimoine, ceux-ci peuvent être des biens immobiliers tels que les investissements locatifs, ou encore les résidences (principale ou secondaire), mais aussi des biens meubles, une propriété foncière, des placements financiers, …
Pourquoi recourir aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine ?
Le conseiller en gestion de patrimoine remplit plusieurs fonctions, au premier rang desquelles la mise en place de solutions et de stratégies adaptées aux besoins de son client, en vue de développer son patrimoine. En premier lieu, ce professionnel de la gestion de patrimoine s’attelle à réaliser un bilan patrimonial de son client, pour ensuite définir les investissements à mettre en place afin de développer son patrimoine. En effet, tout commence par un état des lieux du patrimoine existant, ce qui permet de dessiner les contours de la stratégie à adopter pour le faire croître, en concertation avec le client.