Jamel Debbouze, parrain de longue date du Trophée d’Impro Culture & Diversité, a encore une fois répondu présent pour un final survolté, qui aura finalement tenu toutes ses promesses. Le point levé, la star du one man show a retrouvé son ami, le président de la Fondation Culture & Diversité, auprès duquel il s’engage en faveur de l’accès aux arts et à la culture pour les jeunes issus de milieux modestes.
Une célébration de la diversité et du talent à l’Odéon
Le 20 juin 2023, la Finale Nationale du Trophée d’Impro Culture & Diversité a véritablement embrasé la scène du Théâtre de l’Odéon à Paris. Après une journée de compétition intense la veille au Théâtre Marigny, quatre belles équipes issues de Normandie, PACA, Occitanie et Île-de-France ont marqué cette apogée du tournoi. Le clou du spectacle ? La présence, comme à l’accoutumée, du parrain du trophée : Jamel Debbouze. En effet, cet événement placé sous le signe de la convivialité bénéficie du soutien inébranlable de la star, dont le rôle de parrain, qu’il prend très au sérieux, démontre à quel point il est engagé en faveur de l’éclosion de jeunes talents issus de milieux défavorisés.
L’acteur et producteur, qui vient de célébrer son 48e anniversaire, a régalé la galerie avec son énergie contagieuse. Il est, comme d’habitude, accompagné par l’homme d’affaires et philanthrope Marc Ladreit de Lacharrière, fondateur de la Fondation Culture & Diversité, ainsi que sa fille Eléonore, actuelle présidente de ladite fondation.
Rappelons que le Trophée d’Impro Culture & Diversité a été lancé en 2010 par Jamel Debbouze et Marc Ladreit de Lacharrière. Objectif : offrir une plateforme nationale pour la pratique de l’improvisation théâtrale par les jeunes issus de collèges en zones d’éducation prioritaire ou rurales, sous l’œil expert d’Alain Dehois, plus connu sous le nom de Papy. Cette édition 2023 a connu la participation de plus de 2 000 jeunes talents, provenant de 122 collèges à travers la France, soutenus par 29 structures culturelles partenaires de la Fondation. L’occasion pour les équipes en compétition de porter haut les valeurs européennes d’ouverture, de partage et de solidarité…
Plus qu’un art, une école de la vie
Pour Jamel Debbouze, l’improvisation est bien plus qu’une simple discipline théâtrale : c’est un puissant vecteur d’ouverture, d’intégration et d’éveil pour les jeunes collégiens. Même son de cloche du côté de Marc Ladreit de Lacharrière, qui pense et voit l’improvisation comme une école de la vie. Il en a l’intime conviction. C’est d’ailleurs un concept passionnant qui a inspiré le documentaire « Liberté, égalité, improvisez ! » réalisé par Allan Rothschild et Edouard Bergeon, et produit par Mélissa Theuriau, épouse de Jamel et mère de leurs deux enfants, Léon et Lila.