Qui d’entre-nous n’a pas reçu d’appels téléphoniques de prospection ? Mutuelles santés, panneaux photovoltaïques, assurances, voyages… Les Français sont la cible de sociétés opérants dans différents secteurs d’activité et qui tentent de leur vendre des produits et des services par le biais d’appels téléphoniques récurrents. Bien entendu, derrière ces communications, se trouvent des commerciaux qualifiés, spécialement formés pour vendre grâce à un argumentaire solide et une voix enjouée. Le point sur le sujet avec Closers Group !
Qu’est-ce que le phoning ?
La prospection téléphonique, ou phoning, est une opération qui consiste à contacter des prospects par téléphone afin de leur vendre des produits ou services. Généralement, une opération de phoning s’effectue depuis une plateforme spécialement dédiée à cet effet, quoique nous assistons depuis quelque temps à l’émergence de modes de travail hybrides ou à distance.
Phoning : quels avantages ?
Même à l’ère du 2.0, le phoning n’est pas une opération commerciale obsolète, bien au contraire… Optimisation des coûts, efficacité redoutable… il faut dire que les avantages de la formule sont nombreux. Explorons tout cela un peu plus en détail !
Optimisation des coûts
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la prospection téléphonique n’est pas plus coûteuse que les opérations promotionnelles numériques. En effet, dans une logique strictement économique, miser sur le phoning est parfois plus intéressant. On peut notamment citer l’exemple de sociétés françaises qui implantent des plateformes de phoning dans des pays francophones comme le Maroc, la Tunisie ou encore Madagascar, pour des raisons évidentes… vous l’aurez deviné : de coût ! Qui plus, elles profitent aussi d’avantages fiscaux conséquents.
Une mesure efficace
Un télévendeur n’est pas en contact direct avec ses prospects. Cela dit, en s’armant d’un argumentaire convaincant et d’une attitude chaleureuse, il a toutes les chances d’attirer leur attention et de les engager dans une conversation qui aboutira à l’achat du produit ou service promu. Une telle efficience s’explique par le fait que les commerciaux par téléphone arrivent souvent à nouer des liens chaleureux et de confiance avec leurs audiences. Une confiance qui se traduit souvent par des résultats probants, notamment en termes de ventes.
Comment réussir votre carrière de télévendeur ?
Vous espérez un jour emboîter le pas de Jordan Belfort (ou The Wolf Of Wall Street si vous préférez) ? Autrement dit : vous aspirez à devenir un as de la télévente ? Suivez le guide !
Concentrez-vous sur votre prospect
Ne commettez surtout pas l’erreur de réciter votre argumentaire de vente de manière robotisée à tous vos prospects. Dites-vous bien que chaque client à des besoins spécifiques auxquels il faut s’adapter. Misez plutôt sur un discours personnalisé qui répond parfaitement aux attentes de votre interlocuteur.
Adoptez une attitude positive
Autre erreur à éviter : rabaisser le produit ou le service que vous proposez. Rassurez votre client et faites lui comprendre que vous cherchez à combler un besoin qu’il exprime.
Présentez votre produit/service bien comme il faut
Ne tombez pas dans le piège de la précipitation ! Prenez le temps de bien informer votre prospect sur les caractéristiques du produit/service que vous vendez, car un acte d’achat se déclenche à partir du moment où la personne comprend l’intérêt de ce que vous lui proposez. Cela commence bien évidemment par une présentation détaillée.