Sélectionner une page

Début février 2022, le constructeur aéronautique Airbus a publié ses résultats pour l’exercice financier 2021. Ce rapport nous apprend que la firme a clôturé cet exercice sur un bénéfice net jamais atteint auparavant et qui avoisine les 4,2 milliards d’euros.

Pour des experts comme Bertrand Vilmer (voir ici une interview de Mr Bertrand Vilmer), ces résultats sont tout à fait compréhensibles car la cadence de production a repris sa dynamique d’antan en 2021. Airbus s’est donc bien repris après une période apocalyptique durant laquelle le trafic aérien s’est vu réduire dans plusieurs pays du globe. Pour preuve, il a livré pas moins de 611 avions commerciaux et il prévoit d’en livrer 720 vers fin 2022.

Guillaume Faury, le président d’Airbus a réagi à ces résultats en précisant : « Notre attention s’est déplacée de la gestion de la pandémie vers la reprise et la croissance ». Interrogés sur les raisons derrière le succès de la firme en 2021, il a également précisé que les livraisons d’avions commerciaux avaient augmenté de 8 % comparativement à 2020. Il a également relevé une très bonne dynamique concernant les activités spatiales et de défense d’Airbus, sans oublier sa division d’hélicoptères.

En 2020, Airbus s’est vu contrainte de réduire ses effectifs et de licencier pas moins de 15 000 personnes. La bonne forme affichée par la société en 2021 fait que sa dynamique d’emploi va reprendre. Ainsi nous apprenons que cette dernière ambitionne de recruter à court terme pas moins de 6 000 profils supplémentaires. Une tendance tout à fait justifiée, surtout quand on sait que le chiffre d’affaires annuel a augmenté de 4 %, franchissant la barre des 52 milliards d’euros. Souhaitant tirer un maximum de profit de ses récents résultats, Airbus entend augmenter sa capacité de production, qui devrait atteindre 65 avions par mois à l’horizon 2023.