Du latin alacritas, le terme alacrité exprime plusieurs idées, dont celle de rapidité, énergie, vivacité et joie débordante. Voilà, vous savez maintenant tout de l’étymologie d’alacrité. Alacrité, c’est aussi le nom d’un accélérateur de startups français, membre de l’écosystème international Alacrity, et dont la mission est de générer des jeunes pousses, les accompagner dans la création d’entreprise après identification des opportunités sur le marché.
Un accélérateur de startups qui vise les jeunes diplômés
Alacrité France est le sixième accélérateur de startups du groupe Wesley Clover, et le premier dans l’Hexagone, se voulant être une réplique du modèle à succès d’Alacrité international. C’est en 2006 que ledit groupe a été lancé par Wesley Clover, sous la direction de Terry Matthews, un entrepreneur anglo-canadien. Objectif annoncé d’Alacrité France : accompagner la création de 15 jeunes pousses innovantes dans les secteurs du numérique et des télécommunications sur 5 ans.
Implanté dans le quartier d’affaires Euralille à Lille, Alacrité France a été lancé après les accélérateurs du Canada, du Royaume-Uni et de la Turquie. Pour votre information, Wesley Clover est une holding comprenant plusieurs sociétés affiliées et un véhicule d’investissement privé. Alacrité est organisée sur le modèle d’un startup studio, avec pour objectif d’accompagner les jeunes diplômés sur le terrain de la création d’entreprises innovantes, particulièrement dans les services numériques et des télécommunications à fort contenu logiciel. Pour y arriver, Alacrité s’est doté d’un capital de 8,5 millions d’euros. Le groupe peut aussi compter sur le soutien d’un fonds géré par Bpifrance, le French Tech Accélération, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative publique French Tech financée par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Ce n’est pas tout, Alacrité bénéficie du soutien de Wesley Clover, des fonds Aleph 1 et de Hub One, la filiale du Groupe ADP.
Alacrité France : qui peut en profiter ?
Vous êtes jeune étudiant français en fin de cycle d’études, ou jeune diplômé souhaitant aller sur le terrain de l’aventure entrepreneuriale ? Vous pouvez alors solliciter l’accompagnement et les conseils d’Alacrité France. L’accélérateur de startups va alors vous proposer une année « startupique », qu’il va falloir réussir. Chaque équipier qui rejoint Alacrité France au titre de l’année startupique bénéficie automatiquement d’un statut salarié, mais aussi d’un service de mentorat de la part des conseillers et partenaires de l’accélérateur. Si vous réussissez votre année, votre entreprise sera créée, et vous obtiendrez un financement d’amorçage avec attribution d’une part du capital pour vos efforts.
Par ailleurs, contrairement aux autres accélérateurs et organismes d’accompagnement à la création d’entreprise, Alacrité France n’exige pas de vous d’avoir une idée de projet pour postuler. Aussi, lorsque vous rejoignez Alacrité France en tant qu’équipier, vous n’aurez pas à vous soucier de la recherche de fonds, pour vous concentrer totalement sur le développement de votre projet. L’autre point de rupture d’Alacrité France par rapport à l’offre des concurrents est l’implication directe des mentors et investisseurs industriels de l’accélérateur. En effet, ceux-ci vous offrent un accompagnement tout au long de votre aventure entrepreneuriale, et ce dès la phase d’idéation. Enfin, grâce à sa forte empreinte internationale, Alacrité donne la possibilité aux jeunes pousses d’accéder au marché mondiale et de profiter d’une exposition globale.
L’écosystème Alacrité
L’écosystème Alacrité repose sur un processus qui a fait ses preuves à l’international, notamment au Royaume-Uni, en Turquie, au Mexique et au Canada, entre autres. Un processus efficace décliné en plusieurs étapes, la première étant l’identification des besoins du marché. Concrètement, les industriels investisseurs d’Alacrité mènent des réflexions internes, et prennent compte des retours de clients pour proposer des thématiques de développement. Une fois la thématique identifiée, des équipes de projets sont créées, composées des jeunes diplômés candidats. Ceux-ci sont donc regroupés en équipes de développement des projets proposés par leurs soins, par Alacrité France ou par les partenaires.
Vient alors l’étape de conception d’une solution en mode projet. C’est la fameuse année startupique, durant laquelle les équipiers bénéficient de l’accompagnement des mentors et conseillers experts du domaine IT pour proposer une solution réellement innovante et pertinente. Au terme de l’année d’accélération, les instances de gouvernance d’Alacrité France examinent les projets et les évaluent. En cas de succès, la jeune pousse est immatriculée en société, puis Alacrité France la dote d’un capital d’amorçage et attribue une part du capital aux équipiers. L’implication d’Alacrité ne s’arrête pas là, puisqu’elle reste très impliquée et continue d’accompagner les équipiers fondateurs de la startup au niveau stratégique, de gestion et de recherche de financement.
Aux origines d’ « Alacrity Global »
Le tout premier incubateur et accélérateur Alacrity a été créé en 2009 à Victoria, en Colombie-Britannique (Canada). Il a été lancé dans le cadre d’un partenariat à but non lucratif entre le groupe Wesley Cover et l’Université de la Colombie-Britannique. Il a ainsi pu bénéficier de l’expertise et des ressources de Wesley Clover, mais aussi des programmes d’innovation des gouvernements fédéral et provincial de la Colombie-Britannique pour identifier, sélectionner, financer et développer des startups technologiques.
Il est ici très intéressant de noter que la grande majorité des jeunes pousses accompagnées par ce premier fonds continuent leur bonhomme de chemin aujourd’hui et tant qu’entités commerciales parfaitement viables. Les capitaux propres de ces entreprises étaient répartis entre les entrepreneurs/employés, le fonds, l’université et Wesley Clover, ce qui permettait d’obtenir des rendements ultérieurs qui rendaient le fonds autonome. C’est ainsi qu’est né le modèle Alacrité, qui continue d’être répliqué aux quatre coins du monde, en s’adaptant aux exigences des partenaires et des environnements locaux. Le dernier en date est Alacrité France, qui profite donc de l’empreinte internationale d’Alacrity Global.
Aujourd’hui encore, Alacrity Global continue de développer son écosystème international qui crée, incube et investit stratégiquement dans des startups en phase de lancement dans le secteur des technologies de l’information. Ces entreprises sont actives sur de nombreux marchés et s’appuient sur les principaux acteurs de l’écosystème pour se développer, réussir et générer des retours sur investissement.