Sélectionner une page

La crise sanitaire que traverse le France actuellement a mis en exergue le manque criant d’initiatives sanitaires novatrices dans le pays. Malheureusement, la pandémie de la Covid 19 a en effet révélé que le secteur médical de l’Hexagone était remarquablement à la traîne.

Pour combler ce vide, plusieurs projets ont commencé à émerger. Le dernier en date est celui de l’AssurTech Alan, qui vient d’annoncer une levée de fonds de 50 millions d’euros. Un soutien financier important, apporté par le fonds souverain singapourien Temasek et des investisseurs historiques comme Index Ventures. Rappelons que l’année dernière, c’était la jeune pousse SPVIE Assurances qui levait 70 millions d’euros auprès d’Essling capitals.

Alan : une plateforme de santé globale !

Le concept d’Alan est simple ! Cette startup fondée par Charles Gorintin et Jean-Charles Samuelian se veut créatrice d’une assurance santé complémentaire et dématérialisée, à laquelle les particuliers peuvent avoir accès de manière simple et moderne. Parmi les services proposés, nous retrouvons par exemple l’obtention d’une carte de mutuelle via une application mobile.

La plateforme est aussi remarquablement évolutive. Jean-Charles Samuelian a déclaré à ce propos : «C’est vraiment notre conviction, d’ajouter des services qui aident à mieux et vivre, à mieux gérer sa santé».

Il a ajouté également : « Les utilisateurs vont retrouver des outils de prévention qui vont les aider à faire le bon check-up au bon moment, basé sur leur historique s’ils nous donnent accès à leurs données ».

La plateforme propose également la mise en relation directe entre les utilisateurs et les médecins dans leurs régions. Ils pourront ainsi se renseigner sur leurs disponibilités, le coût des consultations, les niveaux de remboursement, etc. Nous retrouvons même une option de téléconsultation, pour laquelle Alan s’est associée à l’entreprise suédoise Livi.

Comptant plus de 5 000 entreprise clientes et 76 000 utilisateurs, la plateforme d’Alan a réalisé des revenus de 58 millions d’euros en 2020, contre 22 seulement en 2019. Preuve de son utilité aussi bien pour les patients que pour les professionnels de la santé. Alan devrait bouleverser un petit peu le jeu des mutuelle santé, tout comme l’a fait SPVIE Assurances avec son nouveau produit Santé+.