Sélectionner une page

Il existe plusieurs placements aujourd’hui dans le monde. Cependant, le coup de cœur des Français est sans nul doute l’assurance-vie. Tout n’est pas rose avec ce type de placements, car il a une fiscalité des plus compliquées. De ce fait, vous vous demandez quand devriez-vous vos revenus d’assurance-vie aux impôts.

Quoi déclarer aux impôts ?

Beaucoup se demandent comment faire la déclaration de son assurance-vie aux impôts. Cette préoccupation revient de façon permanente, surtout lorsque vous êtes à l’approche de la date limite pour la déclaration de vos impôts.

Vous pouvez opter pour un placement de capital sur des supports sûrs (à l’instar des fonds en euros) ou encore sur des supports comportant des risques (les unités de compte). Dans les deux cas, vous ferez face à une fiscalité qui reste compliquée. Généralement, aucun impôt ne devra normalement être payé de votre part sur vos plus-values de l’année 2021.

Par ailleurs, le cas de paiement interviendra uniquement s’il y a rachat, qu’il soit fait partiellement ou totalement. De là vous devez comprendre que si vous ne faites aucun retrait de vos bénéfices, vous êtes exonéré de notifications aux impôts.

Les conséquences en cas de retrait en 2021

Comprenez que si vous faites un retrait de votre assurance-vie en 2021, vos bénéfices pourront faire l’objet d’une imposition. En effet, à l’heure du rachat, le trésor public procède à la taxation des bénéfices engendrés.

Par ailleurs, notez que le percepteur d’impôt fera une nette séparation entre votre capital et vos gains au moment du calcul de l’impôt à reverser. En cas de rachat partiel, vous ferez l’objet d’une imposition sur la portion des bénéfices inclus dans la somme retirée. Noter également que le prorata temporis est pris en compte pour le calcul.

En outre, il est important que vous sachiez que, quel que soit le cas présenté, vous pouvez bénéficier d’un abattement de 4650 euros à l’heure du retrait. Cet abattement atteint les 9250 euros s’il s’agit d’un couple, dont le contrat d’assurance-vie à 8 ans d’âge à l’heure du rachat. Concernant les transferts d’assurance vie, consultez notre article à ce sujet : https://technique-investissement-finance.com/ce-quil-faut-savoir-pour-transferer-un-contrat-dassurance-vie/