Le transfert d’un contrat d’assurance-vie vers un produit concurrent est interdit par la loi. Néanmoins, il est possible d’effectuer cette opération auprès de votre propre assureur. Une solution qui peut s’avérer très utile si votre vieux contrat ne vous offre plus les avantages escomptés et que vous souhaitez diversifier vos placements.
Néanmoins, au moment du transfert de votre contrat, vous devez faire attention car pour votre nouvelle assurance-vie, vous devez placer une partie de vos fonds dans des obligations et/ou actions. Les frais de transfert peuvent également vous être facturés, mais vous pouvez négocier leur suppression.
Un nouveau contrat
Le transfert de votre contrat d’assurance-vie implique que vous allez signer un nouveau contrat et que vous disposez d’un délai de rétractation qui est de 30 jours et pas seulement 14 comme le veut l’habitude. L’avantage de ce changement est que vous conservez l’antériorité fiscale de votre contrat, ce qui impacte positivement les gains que vous générez. Cette étape est également profitable d’un point de vue successoral, surtout si vos versements sont réalisés avant vos 70 ans.
Il faut savoir aussi que vous pouvez transférer votre contrat d’assurance-vie vers le nouveau plan d’épargne retraite (PER), jusqu’à la fin de l’année.
Dans le cas échéant, vous profitez d’un bonus fiscal sur les gains. De même, vous avez la possibilité de déduire vos nouveaux versements de votre revenu. Le seul bémol est que le PER est plus contraignant en termes de disponibilité et de fiscalité.
Pour rappel, le dernier délai pour transférer un contrat d’assurance-vie vers le PER est le 1er janvier 2023.
Que faire ?
Pour la maison de l’assurance à Toulouse (https://lamaison-delassurance.fr/), le transfert d’un contrat d’assurance-vie peut être bénéfique dans certains cas. Néanmoins, une telle démarche doit être entreprise avec la plus grande prudence pour ne pas se retrouver avec un contrat moins lucratif ou plus contraignant d’un point de vue administratif et fiscal.