Sélectionner une page

Vous êtes un passionné de l’événementiel ? Vous souhaitez créer votre propre société ? Théobald de Bentzmann vous présente toutes les étapes à suivre.

Ce guide englobe les démarches essentielles pour la création d’une boîte d’événementiel.

Créer une agence d’événementiel : réaliser une étude de marché

La première étape consiste à effectuer une étude de marché. Cette démarche est essentielle pour la création de toute société, indépendamment de sa taille ou de son secteur d’activité. Son rôle est très simple : identifier les tendances principales du domaine,  le profil du client type, les habitudes d’achat de la clientèle ciblée, les acteurs de l’événementiel déjà présents (vos concurrents), les prix proposés sur le marché…

Grâce à une étude de marché pointue, vous pourrez définir clairement la viabilité de votre projet, ainsi que son potentiel de rentabilité.

Effectuer une analyse sectorielle

Toute étude de marché bien ficelée doit prendre en considération les tendances actuelles et même futures du secteur de l’événementiel.

L’objectif principal de cette démarche est de cerner les enjeux que vous allez confronter, et de déterminer les filières de l’événementiel qui sont les plus rentables.

Avant de créer votre agence événementielle, vous devez vous poser des questions de l’ordre :

  • Quelle est la conjoncture du domaine (croissance, stagnation, décroissance) ?
  • Quels sont les concepts les plus populaires auprès de la clientèle B2B et B2C ?
  • Quelles sont les principales difficultés que les professionnels du secteur rencontrent ?
  • Faut-il créer une agence d’événementiel indépendante ou s’inscrire sous l’égide d’une franchise ?
  • Y’a-t-il des périodes creuses durant l’année ?
  • Quel est le chiffre d’affaires moyen par client ?
  • Quels sont les types d’événement les plus demandés ?

Évaluer la demande au niveau de la zone d’implantation

Après avoir compris le fonctionnement du secteur, le moment est venu d’évaluer de manière pertinente, le potentiel commercial de la zone dans laquelle vous souhaitez implanter votre société. L’objectif ici est d’évaluer de manière objective la taille du marché de cette zone. Là encore, il faut vous poser des questions pertinentes de l’ordre de :

  • Combien y’a-t-il d’habitants ? Et combien d’entre eux peuvent faire appel à vos services ?
  • Combien de sociétés d’événementiel se trouvent dans la ville ? Quelles sont leurs tailles et leurs caractéristiques ?
  • Quels lieux d’implantation sont les plus attractifs ?

L’idéal est de rassembler toutes ces informations, et de les analyser en vous faisant aider par des professionnels plus expérimentés.

Trouver le financement nécessaire

Maintenant, vous êtes prêts à investir le marché. Néanmoins, la création d’une société requiert des fonds importants. Pour cette raison, vous devez prospecter et explorer les différentes options de financement.

Vous pouvez opter pour un prêt bancaire ou piocher dans vos épargnes. L’essentiel est de limiter vos dépenses au départ au maximum. Il faut aussi faire preuve de patience ! L’entrepreneuriat est loin d’être un long fleuve tranquille.

En faisant preuve de persévérance, vous trouverez vos premiers clients qui vous permettront petit à petit de rentabiliser votre jeune pousse.