Sélectionner une page

Le marché immobilier français est l’un des plus solides d’Europe. Et comme les taux de crédits sont très bas, on comprend pourquoi obtenir un prêt hypothécaire en France pour les étrangers est une idée si attrayante. De plus, les banques françaises accordent des prêts immobiliers aussi bien aux nationaux qu’aux acheteurs étrangers, du moment que certaines conditions sont remplies

Combien pouvez-vous emprunter en France ?

En général, les prêts immobiliers en France couvrent 70 % à 80 % de la valeur de la propriété. Toutefois, certains courtiers ne vous laisseront emprunter que 50 % si vous n’êtes pas un ressortissant de l’Union européenne. Bien entendu, le montant du crédit qui vous sera accordé que vous soyez français ou étranger dépend de votre situation financière et de votre solvabilité. Vos finances doivent donc être stables !

Selon la loi française, il est nécessaire que vos dettes (paiements hypothécaires, loyers et autres dépenses) ne dépassent pas 30 % du revenu net de votre ménage. Les banques françaises ne seront pas en mesure de vous proposer un crédit si vos dépenses représentent plus que cela.

Quel est le montant du dépôt nécessaire pour un prêt immobilier français ?

Le montant de l’apport dont vous aurez besoin dépendra du montant total du prêt. Par exemple, si le crédit couvre 70 % de la valeur du bien, vous devrez verser un acompte de 30 %  et ainsi de suite.

Coût des crédits immobiliers français

En mars 2022, le taux d’intérêt moyen des nouveaux prêts immobiliers était de 1,15 %, selon la Banque de France. Il y a également un certain nombre de frais administratifs que vous devrez payer :

  • Frais d’arrangement/de mise en place : 1 %, 350 euros minimum plus la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
  • Frais de notaire : 6 à 8 % pour un bien d’occasion ; 3 à 5 % pour un bien neuf (construction neuve ou de moins de cinq ans comme celles de Spirit Immobilier).
  • Frais d’établissement : Soit fixe, soit un pourcentage du prêt immobilier
  • Enquête d’évaluation : 250 euros

Bien entendu, afin d’augmenter vos chances d’obtenir ce prêt en tant que citoyen étranger, vous devez avoir une situation financière stable.