Avez-vous entendu parler des immeubles de rapport ? Il s’agit d’un placement immobilier particulièrement intéressant. Comme le souligne Bertrand Boillon, ce type de placement offre une certaine sécurité même en temps de crise. L’immeuble de rapport est un marché assez restreint qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux SCPI (Sociétés civiles de placements immobiliers) ou aux professionnels qui souhaitent investir. Il faut toutefois pour cela savoir bien choisir son immeuble. Nous partageons avec vous quelques conseils en la matière.
Prêter attention à la localisation
La localisation est le maître-mot dans l’immobilier. Et cela vaut aussi pour les immeubles de rapport ! Il convient de prendre le temps de bien se renseigner quant à la localisation du bien et surtout de la choisir en fonction du type de locataire souhaité. Ainsi, si la cible porte vers les jeunes actifs ou les familles, il est conseillé d’opter pour un cadre de vie agréable, à proximité immédiate de toutes les commodités (écoles, commerces, espaces verts…).
Il est également important d’analyser la demande locative locale. Certaines villes présentent une offre locative extrêmement abondante tandis qu’à l’inverse, certaines peuvent souffrir d’un manque de logements en location.
Quoi qu’il en soit, il est primordial de choisir le bon endroit pour un immeuble de rapport. Pour ce faire, il est recommandé de se tourner vers des villes étudiantes ou caractérisées par un marché de l’emploi dynamique. Il faut par ailleurs être vigilant quant aux quartiers « chics » qui présentent bien souvent un rapport locatif assez faible du fait des prix au m² particulièrement élevés.
Le rapport qualité-prix, un critère primordial
Choisir un immeuble de rapport demande du temps. En effet, il est important de comparer les offres afin de trouver celui qui offre des avantages concrets au même prix que la concurrence.
En effet, un bien immobilier bien placé, entièrement rénové, avec des équipements complets va se louer facilement car il répond aux besoins des locataires. C’est pourquoi le marché local et les attentes des locataires sont, là encore, à bien connaître. Cela permet à l’investisseur de savoir que les locataires recherchent, hors des grandes villes, des grandes surfaces habitables (à partir de T4), tandis que les citadins privilégient les plus petites surfaces mais avec une place de parking.
La gestion locative, l’autre critère de prédilection
La gestion locative est un autre critère à ne pas négliger, et par extension, la tranquillité. En effet, investir dans un immeuble de rapport demande un certain temps quant à sa gestion. S’il peut être tentant d’opter pour un immeuble affiché à un prix bas du fait d’une certaine vétusté, offrant potentiellement un fort taux de rendement, il faut avoir alors à l’esprit que les travaux de rénovation et d’entretien vont être de taille ! Cas échéant, les locataires risquent d’afficher leur mécontentement et leur souhait de trouver un autre bien… Le risque est d’alors d’avoir des logements vides, ou loués par des locataires moins solvables, voire même de perdre tout espoir de plus-value en cas de revente.