Sélectionner une page

Vous souhaitez démissionner de votre emploi ? Vous devez alors en informer votre employeur en lui adressant une lettre de démission afin de mettre fin à votre contrat de travail selon les modalités prévues. Toutefois, il n’est pas toujours évident de savoir comment rédiger cette lettre. C’est pourquoi il est possible d’utiliser des modèles proposés sur des sites comme Startdoc. Découvrez les enjeux de la lettre de motivation ainsi que ses caractéristiques.

La lettre de démission, une preuve écrite qui vous protège

Pour mettre fin à votre contrat de travail, vous devez avant toute chose en informer votre employeur. Si la lettre de démission n’est pas obligatoire (excepté dans certaines dispositions collectives), elle est toutefois vivement recommandée afin d’éviter tout éventuel litige.

La lettre de démission va en effet acter votre décision, elle fait office de preuve écrite qui permet de protéger vos droits ainsi que ceux de l’employeur. La relation professionnelle qui vous unit à votre employeur peut alors prendre fin selon les dispositions prévues dans votre contrat.

Il est à noter que vous n’avez pas besoin de justifier votre choix. Aucun motif n’est exigé dans la lettre de démission.

Les éléments d’une lettre de démission

La lettre de démission se caractérise par son aspect factuel et formel. Pour cela, vous devez indiquer divers éléments, comme :

  • vos coordonnées, avec nom, prénom, adresse postale et électronique ;
  • la date du jour ;
  • l’objet, qui peut être « Démission » ou « Signification de préavis de prise de congés » ;
  • les dispositions du contrat de travail ;
  • le nombre de jours de préavis s’il est prévu dans votre contrat ;
  • le montant des indemnités de départ ou le pourcentage.

Il est également recommandé de joindre certains justificatifs en pièce jointe, comme le contrat ou le certificat de travail.