Sélectionner une page

Beaucoup de personnes entendent vendre leurs biens immobiliers sans trop savoir comment procéder. N’ayant pas de connaissances sur l’univers foncier, ils ont tendance à faire de mauvais choix qui entravent considérablement le processus de vente. Si vous aussi êtes à la recherche d’une méthode efficace pour vendre votre bien immobilier, voici quelques conseils, fournis par l’expert Bertrand Boillon.

Fixer un prix qui soit en accord avec les données du marché

Pour s’assurer de vendre votre bien très vite, votre prix de vente doit être en parfait accord avec les données actuelles du marché. Certes dans certaines métropoles comme Paris les prix sont exorbitants et peuvent dépasser les 11 000 euros/m², néanmoins, ce n’est qu’en vous alignant aux standards tarifaires de votre région que vous pourrez attirer l’attention des futurs acquéreurs vers votre bien. En proposant un prix trop bas vous risquez de dévaluez votre bien et de le faire paraître comme insalubre ou comportant d’importants défauts de construction.

Avant de fixer un prix de vente veillez donc à faire une étude préalable qui va vous donner une idée globale sur la tarification moyenne pratiquée dans votre zone géographique.

Préparer tous les documents nécessaires

La vente d’un bien immobilier requiert également de réunir tous les documents nécessaires. Ces documents vous seront demandés par l’acheteur et vous devrez les fournir au notaire en charge de la transaction lors de la signature du compromis de vente.

L’importance des documents relatifs à votre bien immobilier réside dans le fait qu’ils regroupent un grand nombre d’informations sur l’état général de ce dernier. Ils sont la preuve de votre capacité d’un point de vue légal à le vendre et qu’il est en parfait état pour être habité.

Certains documents de copropriété sont également très importants quand il s’agit d’acheter un appartement. Parmi eux, nous retrouvons :

  • Les 3 derniers procès-verbaux des assemblées générales (relatant les décisions prises par le syndic de copropriété)
  • La fiche synthétique de la copropriété
  • Le règlement de la copropriété

Soigner son annonce et y ajouter des photos professionnelles

Comment pourriez-vous vendre votre bien immobilier si votre annonce n’est pas bien soignée ? Dites-vous bien que le marché immobilier en France est très dynamique ! L’offre est donc bien présente et pour vous faire une place, il est très important que votre annonce soit rédigée avec soin. Celle-ci doit comporter également des photos d’une très grande qualité qui reflètent tous les avantages de votre bien.

Enfin, une bonne annonce pour vendre un bien immobilier est une annonce qui commence par un titre accrocheur qui va pousser un plus grand nombre de personnes à cliquer dessus.

Faites bien attention à publier votre annonce sur des sites de référence. Sur certains sites « douteux », cette dernière risque de se retrouver noyée dans une marée d’annonces frauduleuses ou qui ne sont pas crédibles.

En suivant ces étapes, vous êtes assurés d’avoir de nombreuses sollicitations et de vendre votre bien au prix souhaité assez rapidement.