Sélectionner une page

Jusque-là inconcevable, la question du remplacement du fonds commun de placement (FCP) est à aujourd’hui débattue, et pour cause.  Actuellement, le FCP ne garantit plus les mêmes rendements d’il y a une décennie. Rappelons que le FCP est une copropriété de valeurs mobilières (actions et obligations). Le point sur le sujet avec Bertrand Boillon.

Les SCPI, aussi efficaces que le fonds commun de placement ?

Nous vous le disions, le FCP est une copropriété de valeurs mobilières qui rassemblent les actions et les obligations. Il est par ailleurs décliné en parts correspondant au nombre de souscripteurs. La valeur de celles-ci évolue au gré de la bourse. Mais le fait est qu’il n’offre plus les mêmes niveaux de rendement. D’où la recherche, légitime, de placements qui offrent les mêmes avantages. Avez-vous considéré les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ? Il s’agit d’une solution qui peut s’avérer aussi efficace que le FCP, notamment en termes de diversification du risque, de facilité d’investissement et de souplesse. En outre, l’investissement est confié à des professionnels avertis, en plus du fait que les placements sont investis dans plusieurs portefeuilles, ce qui limite naturellement la prise de risque.

Par ailleurs, les SCPI vous donnent accès aux commerces, bureaux, appartements de luxe… soit des investissements immobiliers qui ne sont pas accessibles aux particuliers en circonstances normales. Autre avantage : le principe de fonctionnement des SCPI est assez identique au fonds commun de placement. Vous pouvez ainsi acheter une part de la société moyennant un petit montant. Il est également possible de conserver les parts aussi longtemps que souhaité, ce qui permet de recevoir des dividendes. A l’instar du FCP, vous pouvez revendre à tout moment. Autrement dit, vous restez liquide à tout instant.

Mais quid du rendement des SCPI ? Commençons par souligner que les SCPI profitent d’un taux d’intérêt relativement stable. Concrètement, on peut s’attendre à une rentabilité comprise entre 4,5 et 5% par an, tout en déléguant la gestion locative et en vous déchargeant des risques du marché boursier. C’est l’ensemble de ces avantages qui justifient l’intérêt grandissant pour les SCPI ces dernières années.

Quelles autres alternatives au FCP ?

Il existe de nombreuses autres alternatives au fonds commun de placement. Tout d’abord, les fonds d’investissement alternatifs présentent un taux de rendement variant entre 1,8 et 4,6%. Notons qu’ils rassemblent tous les fonds collectifs non conformes aux directives européennes. On compte aussi les fonds autocall, des formules d’investissement, il est vrai, assez complexes. Pour simplifier, disons que les fonds autocall sont structurés de façon à garantir le capital, même si la bourse chute à échéance du produit. Aussi, le rendement est inversement proportionnel à la protection. Autrement dit, plus la protection est élevée, moins le rendement est intéressant. Cela dit, on peut prétendre généralement à une rentabilité de 6%. Enfin, les fonds d’investissement de proximité permettent d’investir directement dans les PME non cotées en bourse, avec une rentabilité allant de 3 à 9% par an.